Croquettes de Potimarron Vegan

Facile, healthy, végétal.

 

 

Cette recette de croquettes de potimarron s’ajoute à ma longue liste de plats utilisant les courges. Moelleuses, croustillantes à souhait et très savoureuses, ces croquettes de potimarron s’inspirent d’un plat classique de la cuisine japonaise. Elles sont faciles et relativement rapides à mettre en forme et peuvent être cuites soit à la poêle soit au four pour une version plus healthy.

 

 

Pour réussir ces croquettes, il vous faudra absolument utiliser un potimarron, dont la consistance et le goût riche en saveur se rapprocheront le plus de la courge kabocha utilisée dans la version d’origine. Ne le remplacez pas par une autre variété de courge ou de potiron classique. La chair du potimarron est plus ferme et contient moins d’eau. Cela est important pour obtenir une sorte de pâte de potimarron qui puisse se tenir et être façonnée en galette. Après cuisson à la vapeur, je recommande d’ailleurs de bien presser la chair dans une petite passoire fine pour pouvoir ôter tout excédent d’eau. Les croquettes peuvent être façonnées au choix en forme de galettes rondes ou ovales ou en forme de boulettes.

Pour pouvoir enrober les croquettes sans utiliser d’œuf, les galettes de chair de potimarron doivent être trempées successivement dans de la farine (épeautre complet ou riz complet), du lait de soja nature puis du panko. Le panko est une chapelure japonaise qui a l’avantage de donner une panure ultra croustillante, plus que de la chapelure classique. Vous pouvez le trouver en gros sachets dans tous les supermarchés asiatiques au rayon des produits japonais en général. Pour la cuisson, vous avez le choix entre une cuisson à la poêle ou une cuisson au four. Cette dernière à l’avantage d’utiliser moins d’huile mais sachez que le résultat sera moins croustillant.

 

 

Pour pouvoir profiter au maximum de leur croustillant, les croquettes de potimarron doivent être dégustées aussitôt. Je ne conseille pas de les conserver jusqu’au lendemain. Si vous pensez que la quantité de la recette est trop pour être consommée en une seule fois, il serait préférable de garder la moitié de la purée de potimarron seule dans un bol et de la façonner le lendemain.

J’aime déguster les croquettes de potimarron vegan accompagnées de riz complet et d’un légume feuille vert. Pour ceux qui aiment, on peut les tremper dans un mélange de ketchup maison et de tamari, les enfants adorent cette version ! Elles sont également parfaites servies avec mon Riz au Curry dans sa version classique sans potiron.

Croquettes de Potimarron Vegan
Print
Ingredients
  1. 1 potimarron nettoyé
  2. 1 oignon moyen haché
  3. sel non raffiné, poivre
  4. pincée de muscade (optionnel)
  5. 1 c. à café de tamari
  6. 1 tasse de lait de soja nature + 1 c.à soupe
  7. 1 tasse de farine d'épeautre complet ou de farine de riz complet
  8. 1 tasse de chapelure panko (ou chapelure sans gluten)
  9. huile d'olive ou de pépins de raisin
Instructions
  1. Faites cuire à la vapeur le potimarron coupé en quartiers jusqu'à ce qu'il soit bien tendre. Ôtez du feu et laissez refroidir. Dans un saladier, écrasez la chair avec une fourchette. La peau du potimarron peut être gardée. Passez la purée ainsi obtenue dans une passoire fine en appuyant à l'aide du dos d'une grosse cuillère. Il est important d'ôter le maximum de liquide. Réservez.
  2. Dans une poêle antidahésive, faites revenir à feu doux l'oignon dans un fond de bouillon végétal jusqu'à ce qu'il soit fondant. Ôtez du feu et mélangez avec la purée de potimarron, une cuillère à soupe de lait de soja, le tamari, une belle pincée de sel, du poivre et un soupçon de muscade si vous le souhaitez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
  3. Préparez un bol de chaque de lait de soja, de farine et de chapelure. Faites chauffer un fond d'huile dans une sauteuse. A l'aide de 2 cuillères à soupe, prélevez et façonnez de grosses boules de la préparation au potimarron, trempez-les successivement dans le lait de soja, la farine puis la chapelure. Déposez dans l'huile chaude en l'applatissant légèrement à l'aide d'une spatule en bois pour leur donner la forme de galettes. Laissez dorer sur tous les côtés et transférez sur une grille revétue de papier absorbant.
  4. Pour une cuisson au four, déposez les croquettes sur une plaque revétue de papier cuisson graissée, huilez légèrement le dessus des croquettes et faites cuire à 200°C pendant environ 15 min en retournant les croquettes à mi-cuisson.
  5. Dégustez sans attendre, accompagné si vous le souhaitez d'un mélange de ketchup et de tamari.
Notes
  1. Pour une dizaine de croquettes.
  2. Croquettes de Potimarron Vegan © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Pain Sans Gluten

Pain Sans Gluten

Un pain sans gluten complet, nourrissant et léger. A déguster tel quel, toasté, en tartines salées ou sucrées, tout au long de la journée.

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *