Crêpes Végétales Sans Gluten

Crêpes végétales sans gluten.

Sans matière grasse ajoutée.

 

crepesvegetalessansgluten1

 

Il est peut-être un peu tard pour poster une recette de crêpes aujourd’hui… Comme moi, peut-être avez-vous profité du weekend pour vous lancer dans la préparation d’une pile de crêpes pour régaler toute la famille !

Comme les soirées crêpes sont assez fréquentes chez nous tout au long de l’année, je n’avais pas prévu de publier cette recette spécialement à l’occasion de la Chandeleur. Mais, étant donné que j’ai déjà eu plusieurs demandes de la part d’amis et de la famille pour une recette de crêpes sans gluten, sans œufs ni lait, je me suis décidée à la publier aujourd’hui finalement. Voici donc la recette que j’utilise depuis déjà bien longtemps. Elle est le fruit de nombreux tests et correctifs pour arriver à un résultat qui me convient parfaitement : des crêpes healthy, végétales, sans gluten et sans matière grasse ajoutée. Elles sont légères, d’une belle teinte dorée et moelleuses.

 

crepesvegetalessansgluten4

 

Pour le succès de ces crêpes, je recommande vivement d’utiliser une poêle anti-adhésive ou alors comme je le fais une crêpière en fonte soigneusement huilée et bien chaude, sans cela la pâte va avoir tendance à accrocher. Ce détail (d’importance) réglé, les crêpes se font sans problème !

 

crepesvegetalessansgluten2

 

Ces crêpes végétales sans gluten sont délicieuses avec tout ce que vous jugerez bon d’y ajouter : confitures, gelées, compotes, pâtes à tartiner… Elles sont aussi bonnes avec des garnitures salées.

Le tofu soyeux agit comme liant et apporte de l’onctuosité à la pâte. Je ne conseille pas de substitution pour le lait de soja, les autres laits végétaux ne donneront pas les mêmes résultats. La fois dernière, il ne me restait que du lait de soja parfumé à la vanille, je l’ai incorporé à la recette et ce petit arôme doux en plus a été bien apprécié. A réserver uniquement pour des crêpes sucrées tout de même… Le mélange de farines + fécules que j’indique ci-dessous est celui qui m’a apporté les meilleurs résultats tant au niveau de la couleur que de la texture des crêpes.

 

crepesvegetalessansgluten3

 

 La pâte se prépare en un clin d’oeil avec un blender : je mesure le lait à l’aide des graduations du bol du blender, je pose ensuite le bol du blender sur une balance en faisant la tare, puis j’ajoute le tofu et l’une après l’autre farines et fécules en refaisant la tare à chaque fois. Je mixe une petite minute… et voilà !

Vous pouvez également tester une autre recette de crêpes vegan et sans gluten dans cet article !

 

Crêpes Végétales Sans Gluten
Yields 12
Print
Ingredients
  1. 500 ml de lait de soja nature ou à la vanille
  2. 200 g de tofu soyeux
  3. 100 g de farine de riz complet fine
  4. 100 g de farine de sarrasin
  5. 25 g de farine de pois chiches
  6. 40 g de fécule de tapioca ou de fécule de maïs
  7. 1 pincée de sel de mer
Instructions
  1. Mettre dans un blender tous les ingrédients selon l'ordre indiqué. Mixer jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Racler au besoin les parois du blender si de la farine reste collée et mixer à nouveau.
  2. Réfrigérer la pâte pendant 30 min.
  3. Fluidifier si nécessaire la pâte avec un peu d'eau tiède.
  4. Faire cuire les crêpes dans une crépière ou dans une poêle anti-adhésive graissée. Entreposer les crêpes au fur à mesure entre deux grandes assiettes afin que la chaleur les assouplisse et les rende bien moelleuses.
Notes
  1. Pour une douzaine de crêpes Ø 20 cm.
  2. Crêpes Végétales Sans Gluten © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



2 thoughts on “Crêpes Végétales Sans Gluten”

  • Bonjour Emilie

    Voici une recette bienvenue avec les soirées enneigées qui nous attendent!!J’avais tenté plusieurs fois des recettes de crêpes sans gluten et ce n’était pas top!! je vais donc me précipiter sur la tienne car j’adore les crêpes en hiver!
    Une question en revanche sur ton pain sans gluten que j’ai réalisé la semaine dernière et si le goût était parfait il s’est effondré au milieu pourquoi??
    j’ai suivi ta recette à la lettre sauf le psyllium que je n’avais pas.

    • Aie ! En effet, le psyllium sert à « tenir » l’ensemble, comme les gommes de guar et xanthane. On peut le remplacer par un peu plus de gomme, même si je trouve que pour le pain le psyllium donne vraiment une meilleure texture. Si le pain s’effondre une fois cuit, il peut aussi s’agir d’un excès d’eau ou de levure. Je te conseille de commencer avec 500 ml d’eau puis de rajouter un peu en vérifiant la consistance qui ne doit pas être trop liquide. Bons essais et merci pour ton feedback ! A bientôt Joelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *