Crème Fouettée au Lait de Coco

Les astuces pour réussir

une crème fouettée végétale maison.

 

cremefouetteelaitcoco1

 

Cette recette est un basique à utiliser dans de nombreuses préparations sucrées. Cette crème fouettée au lait de coco peut être ajoutée en décoration ou en garnissage dans les gâteaux ou autres pâtisseries. Elle est également délicieuse pour y tremper des fraises, en remplacement de la crème fouettée traditionnelle.

La crème fouettée au lait de coco est très simple à réaliser, toutefois, il faut respecter quelques règles pour bien la réussir.

 

cremefouetteelaitcoco2

 

Choisissez une boîte (400 ml) de lait de coco non allégé. Par expérience, j’ai remarqué que la qualité varie beaucoup selon les marques. Certains laits donnent une consistance grumeleuse et une crème qui ne mousse pas même après avoir été fouettée longuement. J’utilise habituellement celui de la marque bio Organi qui donne de bons résultats.

Placez la boîte au réfrigérateur pendant 24 h minimum avant de l’utiliser. Cette étape est primordiale pour la réussite de la crème. Pendant la réfrigération, la partie grasse du lait de coco va se séparer de l’eau.

Juste avant de fouetter la crème, sortez la boîte du réfrigérateur sans la secouer. Ouvrez et retirez à l’aide d’une cuillère à soupe la partie blanche et dure qui se trouve sur le dessus en veillant à ne pas prélever le liquide qui se trouve dessous. Placez-la dans un saladier ou le bol d’un robot mixeur et réservez la partie liquide restante pour un autre usage. Je l’utilise par exemple pour des currys ou des smoothies. Elle peut également être incorporée dans la préparation de gâteaux, desserts comme par exemple les riz au lait.

Ajoutez à la crème de coco 1 à 3 cuillerées à soupe de sucre glace et commencez à fouetter à vitesse minimale puis à vitesse maximale. Fouettez pendant quelques minutes jusqu’à ce que la crème épaississe et prenne une belle consistance mousseuse. En général, j’arrête de fouetter lorsque des pics apparaissent à la surface. Pour cette opération, vous pouvez utiliser un batteur électrique de base ou un robot mixeur pâtissier style Kitchen Aid Artisan muni du fouet.

 

cremefouetteelaitcoco3

 

Utilisez la crème dans la préparation de votre choix. Il est préférable de la consommer sans trop attendre car elle perd son coté mousseux si on la laisse de côté trop longtemps.

Pour des variantes, il est possible d’ajouter les parfums de votre choix avant de fouetter la crème : une pincée de cannelle, de cacao en poudre…

De par sa richesse en matières grasses, il est préférable de réserver cette crème à une consommation occasionnelle !

 

cremefouetteelaitcoco1

 

 


Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *