);

Coulibiac Végétarien

Une délicieuse recette de fêtes healthy et végétale.

Voici une recette à essayer pour vos repas de Noël ou du Nouvel An. J’aime beaucoup préparer un coulibiac pour les fêtes, c’est un plat qui revient assez fréquemment dans mes menus de fin d’année. La présentation est agréable et il peut régaler toute une tablée. Ma recette est une version végétale, complète et saine du coulibiac traditionnel.

Le coulibiac est un feuilleté d’origine russe. Il est le plus souvent composé de riz ou d’une autre céréale, de saumon, d’œufs durs et de champignons. J’ai plusieurs versions de coulibiac végétarien. Cette version est une de mes préférées : garnie avec du tofu en remplacement du poisson, des épinards et des champignons. Pour la céréale, j’utilise le plus souvent du riz. Les possibilités sont nombreuses : riz rond complet, riz basmati complet seul ou mélangé à du riz sauvage. L’orge et le sarrasin sont aussi de bons choix.

Le tofu est un bon substitut à la garniture au saumon. Dans un premier temps, je l’émiette à la main, comme pour préparer un tofu brouillé. Puis, je le fais revenir à feu doux quelques minutes avec un assaisonnement d’ail, d’oignon et de paprika doux. Quelques cuillerées d’algues viennent ajouter une petite touche marine.

Pour les champignons à la crème d’aneth, je choisis des champignons qui ont du goût : champignons de Paris bruns ou shiitake. Une fois revenus à la poêle, ils sont incorporés à une crème onctueuse parfumée à l’aneth.

Cette recette de coulibiac végétarien prend un peu plus de temps à préparer que mes recettes plus courantes mais elle reste facile.

Elle est toujours bien appréciée pour un bon repas et sa présentation fait toujours de l’effet sur la table. En général, je sers le coulibiac tel quel mais il peut aussi être arrosé d’un filet de crème à la moutarde. À déguster tiède, accompagné d’une salade.

Régalez-vous et passez de très belles fêtes de fin d’année !

Coulibiac Végétarien
Print
Ingredients
  1. 4 pâtes feuilletées végétales rectangulaires
  2. 2 tasses de riz cuit (riz complet rond, basmati, sauvage)
  3. un peu de lait végétal (riz ou amande)
Pour le tofu
  1. 375 g de tofu ferme
  2. 3/4-1 c. à café de paprika doux
  3. 3/4-1 c. à café de sel non raffiné
  4. 2 c. à café d'ail en poudre
  5. 2 c. à café d'oignon en poudre
  6. 2-3 c. à soupe de salade du pêcheur (mélange d'algues séchées)
Pour les champignons à la crème d'aneth
  1. filet d'huile d'olive
  2. 250 g de champignons émincés (bruns, shiitake...)
  3. sel non raffiné, poivre noir
  4. 200 ml de crème végétale au soja mélangée avec 1 c. à soupe de fécule de maïs
  5. un filet de jus de citron
  6. 1/2 bouquet d'aneth émincé fin
Pour les épinards
  1. une pincée de gros sel
  2. 250 g de jeunes pousses d'épinards frais
Pour le service
  1. crème aigre vegan (recette sur le blog)
  2. moutarde
  3. aneth
Instructions
  1. Emiettez le tofu à la main pour obtenir de tout petits morceaux. Faites-les revenir pendant 5 min à feu doux dans un fond d'eau (50 ml) avec le paprika, le sel, l'ail et l'oignon en poudre. Rajoutez un peu d'eau si le mélange s'assèche. Ajustez l'assaisonnement si nécessaire. Ôtez du feu, ajoutez les algues, mélangez et couvrez. Réservez.
  2. Dans une sauteuse, faites revenir les champignons pendant 5 min à feu vif dans un filet d'huile. Quand ils sont cuits, salez et poivrez et incorporez le mélange crème-fécule. Mélangez sur feu doux jusqu'à ce que la préparation soit onctueuse. Ôtez du feu, laissez tiédir et ajoutez un filet de jus de citron et l'aneth émincé. Mélangez et réservez.
  3. Faites blanchir les épinards dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 1 min. Egouttez et passez sous l'eau fraîche. Réservez.
  4. Préchauffez le four à 180°C. Découpez les pâtes feuilletées en leur donnant la forme de poisson.
  5. Posez une pâte sur une plaque à patisserie revêtue de papier cuisson. Déposez une couche de riz en laissant une marge de 2 cm sur le bord de la pâte. Recouvrez successivement des epinards, du tofu et des champignons. Fermez en déposant une pâte et en scellant bien les bords en appuyant avec vos doigts. Répétez l'opération avec les deux autres pâtes. Décorez les poissons avec la pointe d'un couteau et laissez une petite ouverture (à l'endroit de l'oeil par exemple) pour une bonne cuisson. Badigeonnez les poissons de lait végétal et enfournez pour 35-40 min.
  6. Quand les coulibiacs sont dorés, ôtez du four et laissez tiédir jusqu'au moment de servir, environ 30 min.
  7. Servez avec un mélange de crème aigre additionnée d'une touche de moutarde et d'un peu d'aneth émincée. Accompagnez d'une belle salade verte.
Notes
  1. Pour 2 coulibiac, 6 personnes.
  2. Coulibiac Végétarien © 2018 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *