Congee aux Epinards

Soupe de riz chinoise

aux tendres pousses d’épinards.

 

zhoucongeeepinards1

 

Connaissez-vous le congee ? Cela faisait bien longtemps que je voulais partager ma recette de Congee aux Epinards, enfin la voici ! Le congee ou zhou (粥, prononcez ‘djô’) comme j’ai plus l’habitude de l’appeler est un plat courant en Chine et dans d’autres pays d’Asie comme au Japon ou en Corée par exemple. C’est en fait une sorte de soupe, ou de gruau de riz, consommée nature ou avec des garnitures salées ou sucrées. La préparation est très simple, on fait cuire le riz longtemps dans un très grand volume d’eau jusqu’à ce que les grains soient complètement ouverts et presque désagrégés dans le liquide pour former une sorte de bouillie. Cette longue cuisson donne un plat particulièrement digeste. En Chine, on sert souvent le zhou aux personnes malades car il est facile à manger et ne demande pas d’efforts de digestion. C’est d’ailleurs la première chose que je prépare dès que quelqu’un n’est pas bien en forme à la maison.

Fort heureusement, le zhou n’est pas réservé aux seuls malades ! Un bol de zhou est très rassasiant et peut constituer un délicieux repas rapide en accompagnement par exemple de petites galettes ou raviolis chinois. Il existe en Chine des restaurants spécialisés de zhou offrant une carte incroyablement variée de dizaines de versions sucrées ou salées. A Taiwan également, on peut déguster sur le pouce un grand bol de zhou dans de petites échoppes qui lui sont consacrées exclusivement.

 

zhoucongeeepinards2

 

La version traditionnelle se prépare avec du riz blanc, et/ou glutineux parfois, que l’on fait cuire pendant une bonne heure. Ici, je partage avec vous une recette que j’ai élaborée, plus rapide et permettant d’utiliser des restes de riz complet déjà cuit. Je passe les grains de riz cuits au blender à peine cinq secondes avec de l’eau afin de les casser. De cette manière, ils vont pouvoir continuer à cuire et s’ouvrir jusqu’au maximum. La cuisson ne prend ici que vingt à trente minutes à feu doux, pour obtenir une délicieuse consistance douce et onctueuse. Pour obtenir cette texture soyeuse, il est important de ne pas mettre trop d’eau au risque de se retrouver avec une soupe toute détrempée et fade. Commencez par deux tasses d’eau, puis rajoutez au besoin de l’eau par petites quantités. Dans cette version, j’ajoute des pousses d’épinards quelques minutes avant de servir. J’aime ajouter dans mon bol quelques gouttes de tamari et de vinaigre de riz parfois, pour relever l’assaisonnement.

 

zhoucongeeepinards3

 

Peu connu en France, le zhou est un aliment que nous adorons consommer à la maison. Les versions sont nombreuses, ce Congee aux Epinards est parfait pour un diner tout simple et réconfortant. J’ai aussi l’habitude d’en préparer en version sucrée pour le petit-déjeuner par exemple ou pour un dessert rapide et chaud le soir. Je ne manquerai pas de partager mes autres recettes favorites de zhou ici sur le blog.

 

Zhou (Congee) aux Epinards
Serves 2
Print
Ingredients
  1. 2 tasses de riz complet cuit
  2. 2-3 tasses d'eau filtrée
  3. 1-2 cc de bouillon végétal en poudre (optionnel)
  4. 1 pincée de sel non raffiné (optionnel)
  5. 100 g de pousses d'épinards lavées
Pour le service (optionnel)
  1. 1 petite poignée de cacahuètes pilées
  2. quelques pousses d'épinards en plus
Instructions
  1. Versez le riz cuit et 2 tasses d'eau dans un blender et mixez quelques secondes pour que les grains soient juste cassés mais pas en purée.
  2. Versez dans une casserole moyenne et amenez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter pendant 20-30 min. Rajoutez la 3ème tasse d'eau progressivement, par petites quantités, jusqu'à ce que les grains soient complètement ouverts et que la texture soit bien épaisse et onctueuse.
  3. Ajoutez le bouillon en poudre et/ou le sel si vous le souhaitez, mélangez bien et ajoutez les épinards, continuez la cuisson 3-4 min à feu doux, jusqu'à ce que les épinards soient fondus.
  4. Ôtez du feu, répartissez dans deux grands bols et servez avec quelques pousses d'épinards fraîches et une petite poignée de cacahuètes pilées.
  5. Ajoutez quelques gouttes de tamari et/ou de vinaigre de riz dans le bol si vous le souhaitez.
Notes
  1. Pour 2 grands bols.
  2. Zhou (Congee) aux Epinards © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



2 thoughts on “Congee aux Epinards”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *