Congee au Millet

Healthy, vegan, sans gluten.

 

 

Ce congee au millet est parfait pour bien commencer la journée : léger, nourrissant et doux pour l’estomac. C’est un de mes préférés parmi les différentes options de petit-déjeuner sain. Il est délicieux tel quel, à déguster avec une petite portion de fruits frais et quelques graines toastées. Pour ceux qui ne peuvent se passer de sucre, on peut ajouter un filet de sirop d’érable ou quelques raisins secs.

 

 

Le congee est une sorte de porridge couramment consommé en Asie. Il en existe des multitudes de versions, neutres, salées ou sucrées. Il est préparé à partir de céréale, le plus souvent du riz, que l’on fait cuire longtemps dans un très grand volume d’eau. Durant la longue cuisson, les grains de céréale s’ouvrent au maximum pour donner au final une consistance onctueuse plus ou moins épaisse. Le congee peut être consommé au petit-déjeuner ou en guise d’en cas tout au long de la journée. Les versions salées peuvent faire office de repas léger. J’adore un bon bol de congee bien chaud et réconfortant les soirs d’hiver.

 

 

Cette recette de congee au millet peut être préparée rapidement avec une cocotte-minute. Les quantités indiquées dans la recette donnent suffisamment pour plusieurs grands bols (environ 4). Si vous ne pensez pas pouvoir consommer le tout dans la journée, mieux vaut diviser de moitié. Je ne recommande pas de garder le congee sur plusieurs jours car les céréales vont continuer à s’imprégner d’eau et à gonfler, changeant ainsi la consistance.

Pour donner de l’onctuosité au congee, j’ajoute un peu de farine de maïs et de riz complet. Le riz complet doit être mis à tremper la veille au soir. Si vous avez du riz complet déjà cuit, ce sera encore plus simple, ajoutez-le en même temps que le millet et le maïs. On peut bien sûr n’utiliser que du millet mais le congee sera alors très liquide.

Pour une version salée, découvrez aussi ma recette de Congee aux Epinards.

Congee au Millet
Serves 4
Print
Ingredients
  1. 1/2 tasse de millet rincé et égoutté
  2. 1/4 tasse de riz complet trempé depuis la veille ou 1/2 tasse de riz cuit
  3. 1/4 tasse de farine de maïs
  4. 8 tasses d'eau filtrée froide (7 tasses si vous utilisez du riz cuit)
Instructions
  1. Réunissez tous les ingrédients dans un grand autocuiseur (cocotte-minute). Fermez et portez à ébullition sur feu vif. Quand la vapeur sort de la soupape, baissez le feu et continuez la cuisson pendant 15 minutes.
  2. Le congee doit être bien onctueux. Rajoutez un peu d'eau si vous souhaitez une consistance plus liquide.
  3. Servez le congee dans des bols, accompagné de fruits de saison et de quelques graines toastées pour un petit-déjeuner healthy.
Notes
  1. 1 tasse = 250 ml.
  2. Le congee peut être réchauffé en rajoutant un peu d'eau. Il est meilleur dégusté le jour-même.
  3. Pour 4 grands bols.
  4. Congee au Millet © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.

Pain Sans Gluten

Pain Sans Gluten

Un pain sans gluten complet, nourrissant et léger. A déguster tel quel, toasté, en tartines salées ou sucrées, tout au long de la journée.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *