Un délice de fruits
sans cuisson ni sucre ajouté.
Dieu merci c’est vendredi comme on dit aux Etats-Unis ! Non pas que la semaine fut particulièrement difficile mais l’arrivée du weekend fait toujours du bien. Un de mes moments préférés est de déguster le petit-déjeuner en prenant mon temps, cela change de la course matinale de tous les jours. Qui dit petit-déjeuner dit de bonnes choses à tartiner !
Vous l’avez deviné, aujourd’hui je vous livre ma recette préférée de confiture de fraise. Elle est un peu spéciale car, contrairement aux confitures traditionnelles, elle n’est pas cuite. J’attends toujours la saison des fraises avec impatience car c’est avec ce fruit que cette confiture crue se révèle la meilleure ! Comme elles ne passent pas par l’étape de la cuisson, les fraises sont ici tout simplement réduites en purée au robot. On ajoute seulement un peu de jus de citron, en très petite quantité, des graines de chia et des dattes. Ces dernières vont apporter une touche délicatement sucrée à la confiture. Les graines de chia, elles, vont aider à faire prendre le mélange en gonflant dans le jus des fruits. Ces graines sont un ingrédient très intéressant en cuisine saine. Elles peuvent être utilisées dans des desserts style puddings (recette ici), en base de pâtisseries pour remplacer les oeufs (comme les graines de lin) car la texture gélatineuse qu’elles produisent aide à lier les préparations. De plus, elles sont très nutritives et font partie de la catégorie des « super foods ». Elles sont aussi délicieuses juste saupoudrées sur des desserts ou des smoothies comme dans mon Smoothie Bowl.
Pour cette recette très simple, l’important est de choisir des fraises bien mûres, parfumées et sucrées. Dans le cas contraire, il est possible d’ajouter quelques gouttes de sirop d’érable. Pour obtenir une confiture pas trop lisse, je recommande de garder quelques fraises de côté et des les ajouter dans le robot à la fin de la préparation en donnant seulement quelques impulsions pour ne pas trop les mixer. C’est toujours meilleur avec quelques petits morceaux de fruit ! Les graines de chia peuvent être utilisées telles quelles ou bien moulues si vous ne souhaitez pas sentir les petits grains dans la confiture. Pour ma part, je préfère les garder entières. J’ajoute en général 2 cuillères à soupe de graines, si le mélange vous semble un peu trop liquide après réfrigération, n’hésitez pas à rajouter 1 petite cuillère à café.
Cette confiture de fraise crue se conserve au réfrigérateur dans un bocal et elle est à consommer dans les 3-4 jours. Elle est délicieuse sur à peu près tout : toasts, crêpes, gaufres, galettes de riz mais aussi dans un yaourt de soja ou en accompagnement d’une coupe de glace à la vanille par exemple. Il est bien sûr possible d’utiliser cette recette avec d’autres fruits. Les myrtilles ou framboises donnent de très bons résultats également !
Bon weekend à tous !


- 400 g de fraises mûres, lavées et équeutées
- 1+1/2 CS de jus de citron
- 4 grosses dattes medjool dénoyautées, ou 6 moyennes
- 2 CS de graines de chia
- Quelques gouttes de sirop d'érable
- Dans un robot de cuisine muni de la lame en S, mixer 250 g de fraises avec les dattes et le jus de citron jusqu'à ce qu'il ne reste plus de morceaux de dattes.
- Ajouter le reste des fraises et les graines de chia dans le robot. Donner quelques brèves impulsions pour que les fraises soient en petits morceaux mais pas en purée.
- Goûter et ajouter quelques gouttes de sirop d'érable si les fruits ne sont pas assez sucrés.
- Verser le mélange dans un bocal en verre.
- Réfrigérer quelques heures avant de consommer.
- Confiture de Fraise Crue © 2015 kindhealthyhappy.com
J’ai souvent voulu faire de la crufiture à la fraise (j’adore fraises et graines de chia) mais je fini par dévorer les fraises avant d’avoir le temps d’essayer de crusiner :p
Oui, difficile de résister à de beaux fruits bien mûrs ! Bonnes vacances 😉 Emilie