Clafoutis aux Cerises

Ma version healthy, végétale et sans gluten

de ce délicieux dessert d’été.

 

clafoutiscerises4

 

Bonjour ! Comme vous avez pu le voir sur la photo ci-dessus, je poste aujourd’hui ma recette du célèbre clafoutis aux cerises. Un grand classique des desserts d’été qui est toujours bien apprécié. Je l’ai préparé hier après-midi. Je comptais en faire notre dessert du dîner, et finalement il a été entamé dès le goûter. Mon fils n’a pas pu résister ! Il était tellement bon qu’il n’en reste plus beaucoup, juste une toute petite part qui sera sûrement dévorée avant la fin de la journée…

Tout en gardant la même base de pâte, j’aime alterner les saveurs de mes clafoutis, en les parfumant parfois à la vanille ou bien au citron. Cette fois-ci, c’est cette dernière version que j’ai préparée. Le citron accompagne très bien les cerises en faisant ressortir magnifiquement leur saveur sucrée. Je les marie souvent dans mes recettes.

 

clafoutiscerises1

 

Comme tous les clafoutis, celui-ci est extrêmement facile à réaliser. La base est une sorte de pâte à crêpes épaisse. Le tofu soyeux apporte sa texture onctueuse et la purée d’amande un peu de richesse au mélange. Pour donner de la consistance, je mélange tout simplement de la farine d’avoine à de la fécule de maïs. C’est un mélange tout simple mais si léger ! Pour obtenir de la farine d’avoine, je mixe des flocons d’avoine dans le récipient pour ingrédients secs de mon Vitamix, j’obtiens une farine toute fine en à peine une minute. Si vous ne possédez pas de Vitamix, il est possible de moudre les flocons, en petites quantités, dans un moulin à café par exemple. J’aime beaucoup utiliser la farine d’avoine pour sa légèreté et son goût neutre.

 

clafoutiscerises2

 

Pour cette recette, j’utilise le tofu soyeux de la marque Soy, qui donne de très bons résultats. La quantité indiquée dans la recette correspond à une barquette entière. Les cerises doivent être choisies bien mûres, les burlat très sucrées et presque noires sont les meilleures ici. La pâte des clafoutis ayant toujours tendance à coller, n’hésitez pas à bien graisser votre moule ! Pour accentuer l’effet citronné, vous pouvez disposer de fines tranches de citron sur le dessus du gâteau après cuisson. Il suffit de les laisser mijoter à feu très doux dans un mélange sucre et eau pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les tranches soient tendres. Cette fois-ci, je les ai laissées un petit peu trop longtemps, et elles étaient un peu décomposées. Mais le parfum de citron confit a quand-même bien eu le temps d’imprégner le clafoutis pendant qu’il refroidissait. Miam !

 

clafoutiscerises3

 

Je vous laisse le choix entre la version douceur à la vanille et la version acidulée au citron. Les deux sont délicieuses, légères et fondantes.

A bientôt !

 

Clafoutis aux Cerises
Serves 6
Print
Ingredients
  1. 500 g de cerises bien mûres, lavées et équeutées
Pour la pâte
  1. 50 g de sucre roux
  2. 50 g de farine d'avoine
  3. 50 g de fécule de maïs
  4. 1 pincée de sel
  5. 400 g de tofu soyeux (j'utilise ici celui de la marque Soy)
  6. 150 ml de lait de soja ou d'amande
  7. 2 CS de purée d'amande
Pour la version au citron
  1. 1 CS d'extrait de citron
  2. le zeste d'1/2 citron
  3. 1/2 citron coupé en tranches fines
Pour la version à la vanille
  1. 2 cc d'extrait de vanille
Optionnel
  1. sirop d'érable
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Graisser généreusement un grand plat à gratins et disposer les cerises.
  3. Dans un blender, mélanger le tofu soyeux, le lait végétal, la purée d'amande et l'extrait choisi. Ajouter le sucre, la farine, la fécule et la pincée de sel. Mixer jusqu'à obtenir une texture lisse. Ajouter le zeste de citron pour la version au citron.
  4. Verser ce mélange sur les cerises.
  5. Enfourner pour 40-45 min, jusqu'à ce que les bords soient dorés et que le centre du clafoutis soit cuit.
Pour la version au citron
  1. Pendant que le gâteau cuit, faire mijoter quelques minutes à feu doux les tranches de citron dans 50 g de sucre et un peu d'eau. Quand elles sont tendres, ôter du feu et réserver sur une assiette.
  2. Sortir du four, arroser d'un filet de sirop d'érable et disposer les tranches de citrons confites.
  3. Laisser refroidir.
Notes
  1. Clafoutis aux Cerises © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *