Cheesecake Sans Cuisson Cacao Myrtille

Cheesecake sans cuisson cacao myrtille

Healthy, vegan, sans gluten.

 

cheesecake sans cuisson cacao myrtille 2

 

Le cheesecake est un de mes desserts préférés : simple à préparer, sans cuisson nécessaire, sain. Et naturellement : toujours aussi délicieux, quelque soit la version choisie ! Ce que j’apprécie surtout c’est qu’il se prête à d’innombrables variations. Il peut être adapté à tous les fruits et arômes, selon les saisons ou selon les envies… Aujourd’hui, je vous livre une version fruitée particulièrement gourmande avec mon Cheesecake Sans Cuisson Cacao Myrtille.

 

cheesecake sans cuisson cacao myrtille 1

 

Les fruits rouges et fruits noirs sont toujours bien appréciés dans les cheesecakes, grâce à leur goût sucré et légèrement acidulé et leur magnifique couleur. J’ai choisi ici d’utiliser uniquement des myrtilles et des mûres pour rester dans une tonalité violette.  La recette peut bien évidemment être réalisée avec la même proportion d’un mélange de fruits rouges et noirs (framboises, cassis, myrtilles, mûres, cerises, fraises, groseilles…).

 

cheesecake sans cuisson cacao myrtille 3

 

Pour accompagner la saveur sucrée de la myrtille, j’ai opté pour une pâte au cacao. Attention, je ne parle pas de chocolat ni de cacao en poudre. J’utilise ici des éclats de cacao cru pour leur côté croquant et leur arôme puissant. Ces éclats de cacao cru, de la marque française de superaliments Sol Semilla, sont les meilleurs que j’ai pu tester.  En plus de leur excellente qualité gustative, ils sont certifiés bio et vegan !  Vous pouvez les trouver en magasins bio ou en ligne sur le site de Sol Semilla. En plus de leur utilisation dans cette recette de cheesecake, vous pouvez les intégrer dans toutes sortes de préparations (pâtisseries, porridges, smoothies, granola, glaces…). Incorporés à la pâte, ils confèrent au cheesecake une délicieuse touche croquante et cacaotée.

 

cheesecake sans cuisson cacao myrtille 5

 

Ce cheesecake ne nécessitant aucune cuisson, il faut prévoir un temps de réfrigération suffisant pour que la garniture se raffermisse. Le minimum est de 3-4 heures pour être sûr d’avoir un gâteau qui se tient et de ne pas avoir de problème lors de la découpe.

 

cheesecake sans cuisson cacao myrtille 4

 

Pour ceux qui ont déjà testé ma recette de Cheesecake à la Mangue, vous pourrez noter que je réduis ici la proportion de garniture pour obtenir un cheesecake moins haut, et donc des parts moins conséquentes. Si vous le souhaitez, vous pouvez doubler la quantité des ingrédients de la garniture pour un maxi cheesecake. Pour vous rendre compte de la taille, vous pouvez jeter un coup d’œil à mon autre cheesecake ici.

 

cheesecake sans cuisson cacao myrtille 6

 

Ce cheesecake délicieusement fuité et parfumé se déguste bien frais le jour même et peut être gardé jusqu’au lendemain au réfrigérateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez juste avant de servir décorer les parts de cheesecake d’un mince filet de sauce au chocolat pour une version ultra gourmande…

Enjoy !

 

Cheesecake Sans Cuisson Cacao Myrtille
Serves 8
Print
Pour la pâte
  1. 60 g d'amandes décortiquées
  2. 8 dattes medjool
  3. 1,5 cc d'extrait de vanille
  4. 50 g d'éclats de cacao cru Sol Semilla

Pour la crème
  1. 150 g de noix de cajou trempées une nuit
  2. 1 grosse CS de yaourt de soja nature Sojade
  3. 60 ml de sirop d'érable
  4. 200 ml de lait de coco non allégé
  5. 150 g de myrtilles ou d'un mélange de fruits rouges
  6. le jus d'1/2 lime
  7. 1 pincée de sel non raffiné
  8. 1 cc d'extrait de vanille
  9. 1,5 cc de poudre d'agar-agar + 125 ml d'eau filtrée
Pour la décoration
  1. 175 g de mûres et myrtilles fraîches ou surgelées
  2. 2 cc de sucre non raffiné
  3. Myrtilles et mûres fraîches
  4. éclats de cacao cru Sol Semilla

  5. menthe fraîche
Pour la pâte
  1. Mixez les amandes dans un robot avec la lame S, sans les transformer en poudre.
  2. Ajoutez le reste des ingrédients de la pâte et mixez à nouveau pour obtenir une consistance collante.
  3. Déposez sur un plat de service légèrement graissé et muni d'un cercle à pâtisserie (Ø22 cm) et appuyez avec la main pour former un fond de tarte.
Pour la crème
  1. Mélangez pendant 1 min dans un blender tous les ingrédients sauf l'agar et l'eau pour obtenir une texture lisse et homogène.
  2. Dans une petite casserole, diluez au fouet l'agar-agar avec l'eau froide. Portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux 4-5 min en remuant constamment. Ôtez du feu et ajoutez au mélange dans le blender, mixez à nouveau immédiatement l'ensemble pendant 30 sec. Versez sans attendre sur la croute préparée.
  3. Lissez le dessus et réfrigérez pendant au moins 3 h.
Pour la décoration
  1. Faites compoter les fruits avec le sucre dans une petite casserole à feu doux pendant à peine 5 min. Ôtez du feu quand les fruits commencent à fondre. Laissez refroidir.
  2. Juste avant de servir, sortez le cheesecake du réfrigérateur et ôtez le cercle à pâtisserie.
  3. Décorez des fruits compotés et des fruits frais.
  4. Saupoudrez d'éclats de cacao et terminez par quelques petites feuilles de menthe fraîche.
  5. Dégustez ce cheesecake bien frais.
Notes
  1. Pour une option ultra gourmande, vous pouvez également décorer d'un filet de sauce au chocolat juste avant de servir.
  2. Cheesecake Sans Cuisson Cacao Myrtille © 2016 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



6 thoughts on “Cheesecake Sans Cuisson Cacao Myrtille”

  • Bonsoir Emilie,

    finalement j’ai essayé cette version du cheesecake aux fruits rouges & noirs (au lieu de celui au coulis de mangues), je l’ai parfaitement réussi grâce en suivant ta recette. J’ai acheté 450g de fruits rouges & noirs surgelés chez Picard, des noix de cajou, des amandes et des feves de cacao crues dans un magasin qui vend en vrac, et hop c’était parti pour le faire ce week-end d’élections.

    Super ton indication de tremper les noix de cajou la veille dans de l’eau (filtrée), du coup le lendemain pour la recette j’ai récupérée cette eau parfumée aux noix de cajou pour l’incorporer à la recette ; d’ailleurs j’en ai bu un verre pour goûter et je trouvais que le goût était très prononcé.

    Pour une prochaine fois j’essaierai le pitaya rouge à la place des fruits rouges, car le pitaya rouge se trouve assez facilement dans les régions tropicales et a une belle couleur mauve.

    Une remarque concernant tes indications, j’ai utilisé un cadre à patisserie de dimension 25x18cm, et du coup au départ je ne savais pas quel coeefficient appliquer à la recette. J’ai finalement déduit qu’il fallait multiplier les quantité par 2 pour avoir assez de matière pour la pâte (croûte). Donc ça me semble bon d’indiquer la dimension du moule, du cercle ou du cadre à patisserie utilisée pour les proportions données dans ta recette.

    La prochaine fois je tenterai une petite décoration avec les fèves ; j’avoue que le marriage fruits rouges / cacao (ou chocolat noir) est quelque chose que j’ai en tête depuis un certain temps.

    • Bonjour Bruno. C’est super que ce premier essai de cheesecake sans cuisson soit réussi ! Comme indiqué dans la recette, la quantité de pâte est normalement suffisante pour un cheesecake d’environ 22cm de diamètre. Ton idée d’utiliser du pitaya me semble très intéressante, la couleur doit être magnifique.

    • Effectivement j’ai zappé la dimension du moule pourtant bien mentionnée dans la procédure (puis-je toutefois te suggérer de l’indiquer avec les proportions d’ingrédients pour une prochaine recette ?).
      Sinon le week-end où j’ai confectionné le cheesecake, en fait j’ai regardé en parallèle d’autres recettes véganes complètes (raw), et j’ai vu qu’on pouvait parfois se passer d’agar-agar (ou de gélatine végétale) selon les proportions et ingrédients utilisés pour la crème, et cela m’avait étonné ! Probablement qu’il faut que le cheesecake soit bien froid (un certain temps au congélo ?) pour que ça soit assez ferme ?
      En tout cas, une recette très prisée et adaptée avec quelques variations par l’underground végan de tout pays (brésil, italie, …) 🙂

      • Oui, en effet, certaines recettes n’emploient pas d’agar-agar mais ajoutent une grosse quantité d’huile de coco pour durcir l’ensemble de la garniture sous l’effet du froid. Mes recettes étant avant tout healthy, je préfère utiliser de l’agar que de l’huile.

  • Hum ce cheesecake me plait ! Il faut absolument que je trouve le temps de l’essayer. Est-ce que par hasard c’est possible d’épingler tes articles sur Pinterest je ne vois pas la fonctionnalité sur ton blog?

    Merci
    Louison

    • Bonjour Louison. Oui, il faut absolument le tester, c’est délicieux ! J’ai activé la fonction « Pin It » de Pinterest, il suffit de passer sur les photos ! Très bonne journée, x Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *