Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue.

Healthy, vegan, sans gluten.

 

cheesecakesanscuissonmangue5

 

Attention : cette recette est un pur délice ! Elle est un must et fait partie de mes favorites. Ce Cheesecake Sans Cuisson à la Mangue est LE dessert que je prépare quand je reçois et que je veux terminer le repas de façon somptueuse. A chaque fois, il épate tout le monde et reçoit énormément de succès. Il est magnifique, riche en texture et frais grâce aux fruits. Je l’ai encore préparé cette semaine pour faire office de gâteau d’anniversaire. C’est d’ailleurs la deuxième fois que je l’utilise pour un anniversaire car sa fraîcheur plait beaucoup aux non-amateurs de gâteaux classiques. Et en plus, point non négligeable : il est facile à préparer et n’a pas besoin d’être cuit. Que demander de plus ?

 

cheesecakesanscuissonmangue6

 

Il se compose d’une croute faite d’amandes entières et de dattes, d’une crème de noix de cajou + lait de coco et d’un coulis de mangue. Le tout merveilleusement décoré de cubes de mangue fraîche.

 

cheesecakesanscuissonmangue4

 

Au lieu de passer par l’étape cuisson, ce cheesecake, ou plutôt « cheese-less cake », se raffermit quelques heures au réfrigérateur. Grâce au lait de coco dont la partie grasse durcit sous l’effet du froid, ainsi qu’avec le pouvoir gélifiant de l’agar-agar, la crème va pouvoir prendre facilement. Dans la fiche-recette ci-dessous, je donne une fourchette pour la quantité d’agar-agar : choisissez 3 cc si vous voulez un gâteau assez ferme ou 2 cc pour une texture légèrement plus onctueuse. Les deux sont délicieuses ! Astuce pour une texture plus aérienne : fouettez séparément au batteur la partie grasse et durcie du lait de coco que vous aurez placé au réfrigérateur la veille. Ajoutez-y la préparation de cajou et l’agar dilué et continuez à fouetter pour les combiner. Délicieux mais il faut travailler vite pour éviter que l’agar ne forme des grumeaux…

Pour les personnes qui ne sont pas très fan de la noix de coco, sachez que la présence de citron en grande quantité, jus et zeste, atténue beaucoup le parfum de coco, qui est finalement quasiment indétectable à la dégustation.

 

cheesecakesanscuissonmangue3

 

La troisième étape après la croute et le faux cream cheese est la gelée de mangue fraîche. Cette étape est totalement optionnelle. Je prépare parfois ce cheesecake en ne recouvrant le gâteau qu’avec du coulis juste avant de servir, sans passer par la gélification. Peu importe l’option choisie, dans tous les cas, je recommande vivement de recouvrir de cubes de mangue fraîche juste avant de servir.

 

cheesecakesanscuissonmangue1

 

Léger et frais, ce cheesecake est absolument divin et fait toujours sensation à la fin d’un repas. Essayez-le et vous ne serez pas déçu !

 

Cheesecake Sans Cuisson à la Mangue
Serves 8
Print
Pour la croute
  1. 150 g d'amandes
  2. 10 dattes medjool dénoyautées
  3. 2 cc d'extrait de vanille
Pour la crème
  1. 300 g de noix de cajou trempées la nuit et égouttées
  2. 2 CS de yaourt de soja (optionnel)
  3. 1 boîte de lait de coco non allégé (400 ml)
  4. 125 ml de sirop d'érable
  5. 125 ml de jus de citron frais
  6. Le zeste de 2 citrons
  7. 1 CS d'extrait de vanille
  8. 2-3 cc de poudre d'agar-agar + 250 ml d'eau filtrée
Pour le coulis de mangue
  1. 1 mangue coupée en cubes
  2. Le jus d'1/2 citron
  3. 1 CS de sirop d'érable (optionnel, si la mangue n'est pas assez sucrée)
  4. Optionnel : 1/2 cc de poudre d'agar + 50 ml d'eau filtrée
Topping
  1. Cubes de mangue fraîche
Pour la croute
  1. Mixer tous les ingrédients dans un robot avec la lame S jusqu'à obtenir une consistance collante.
  2. Déposer sur un plat de service légèrement graissé et muni d'un cercle à pâtisserie ou dans un moule à bords hauts (Ø22 cm) et appuyer avec la main pour former un fond de tarte.
Pour la crème
  1. Mélanger pendant 1 min dans un blender tous les ingrédients sauf l'agar et l'eau pour obtenir une texture lisse et homogène.
  2. Dans une petite casserole, diluer au fouet l'agar-agar avec l'eau froide. Mettre sur le feu, apporter à ébullition et laisser mijoter à feu doux 5 min en remuant constamment. Ôter du feu et ajouter au mélange dans le blender, mixer à nouveau immédiatement l'ensemble pendant 30 sec. Verser sans attendre sur la croute préparée.
  3. Lisser le dessus et réfrigérer au moins 3 h.
Pour le coulis de mangue
  1. Optionnel : diluer l'agar-agar et l'eau froide et faire mijoter sur feu doux 5 min.
  2. Dans un blender, mixer la mangue et le jus de citron et ajouter la préparation à l'agar. Verser sur le cheesecake et réfrigérer à nouveau 1 h.
  3. Ou : verser le coulis de mangue sans agar sur le cheesecake juste avant de servir.
  4. Décorer de cubes de mangue fraîche.
  5. Servir et déguster !
Notes
  1. Cheesecake Sans Cuisson à la Mangue © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



14 thoughts on “Cheesecake Sans Cuisson Mangue”

  • Je souhaite me lancer dans la confection de mon premier cheesecake – le première recette sera celle d’un cheesecake sans cuisson réputée gouteuse et plus légère – et j’avoue que cette recette est pour moi une très agréable découverte.
    Vraiment intéressant la composition de la croûte et de la crème, et très bien expliquée l’utilisation de l’agar-agar.

    PS : je pensais que ce genre de recettes raffinées « on » se les gardait (encore) préciseusement pour soi (au 21eme siècle) et je découvre la *qualité du partage du plaisir culinaire* grâce à la blogosphère. Quel bonheur !!!
    Juste avant de tomber sur ton blog je lisais un article sur Le Festin de Babette, je pense que tu dois connaître ce que c’est (-> https://munchies.vice.com/fr/article/le-chef-qui-voulait-recreer-le-diner-decadent-du-festin-de-babette ) ; c’est à la fois un film culte et un livre culte.

    • Emilie, cette citation du Festin de Babette n’est pas pour provoquer, voyant que ton blog est orienté végan, mais pour faire un parallèle avec le plaisir que peut susciter un repas ou un plat, comme ce cheesecake. Dans le Festin de Babette, ce que j’ai bien aimé, c’est le scénario du pouvoir réconciliateur d’un festin… J’ai une disposition certaine pour le véganisme, et je pense que ça ne devrait pas présenter de grandes difficultés à confectionner l’équivalent d’un festin de Babette végan 🙂

      • Bonjour Bruno, merci ! Je ne connaisssais pas ce film, j’en ai appris un peu plus par cet article. En effet, on peut sans problème créer et partager un festin en version végétale ! Il y a tellement de plats vegan délicieux… J’espère que ce premier essai de cheesecake sans cuisson sera une réussite 😉 Bonne journée !

        • Merci de tes encouragements Emilie, je pense que je vais être satisfait par mes recherches et expérimentations sur le cheesecake avec ce que j’ai puisé ici et sur la toile. Le plus long pour moi aura été de comprendre comment créer des textures crémeuses qui puisse tenir sans cuisson, et comment utiliser l’agar-agar à la place de la gélatine. Ta recette est très bien détaillée pour ça, et elle m’ouvre tout un pan de réflexion sur la préparation de textures (par exemple comment remplacer la crème fraîche, et apparemment les noix de cajou dans certaines condition peuvent le faire).

          Sinon super tes créations culinaires autour des aliments bruts non transformés, je crois aussi que c’est le fil directeur à garder en tête.

  • ouaou..;merci pour cette super recette! je vais la faire de ce pas pour l’anniversaire de ma soeurette fan de cheese cakes!
    une question, penses tu qu ‘on puisse remplacer le lait de coco par du tofu soyeux?
    belle journée à toi,
    Delphine

    • Bonjour Delphine,
      Le lait de coco apporte ici un supplément de richesse et d’onctuosité à la crème, il aide également à raffermir l’ensemble. C’est pour cela que je l’utilise dans les cheesecakes sans cuisson. Le tofu soyeux sera beaucoup moins riche et moins ferme. Je n’ai pas essayé de l’utiliser dans cette recette-ci donc je ne peux pas t’assurer du succès avec ce remplacement…
      Très belle journée à toi également 😉 Emilie

    • Bonjour Nathalie. Cette fois-ci, je l’ai divisé en 8 parts. Comme tu peux le voir sur la photo, ce sont des parts bien généreuses ! Il peut également faire 10 parts un peu plus raisonnables 😉

  • Bonjour , demain je vais faire ton cheescake pour l anniv de ma fille. 1 boîte de lait de coco c’est quel quantité? Merci de ta réponse . Il a l air super bon j ai hâte 😉

    Elise

    • Bonjour Elise, en général ce sont des boîtes de 400 ml. J’ai l’habitude d’utiliser le lait de coco de la marque Organi, en magasins bio, qui donne de bons résultats. Bon essai et bon anniversaire à ta fille !

  • Ouah!!! ton cheesecake est vraiment magnifique, Emilie!!

    J’avais testé plusieurs recettes de ce gâteau très apprécié par ma fille mais à part celui que j’avais fait au sésame noir, aucun ne m’avais vraiment épaté. J’ai bien hâte de tester le tien qui est digne d’une bonne pâtisserie et dont la photo me fait saliver. Bravo.
    Bises
    Joelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *