Chai Tea Latte

Ma version du mélange chai masala

et la préparation du thé chai latte.

 

chaitealatte1

 

Le froid et la neige sont désormais bien installés depuis quelques jours à Lyon et avec ce temps et ces températures il nous faut des boissons réchauffantes et revigorantes ! Hier matin, de retour à la maison pieds et mains gelés, j’avais vraiment besoin d’un bon remontant. Cela faisait déjà quelques jours que je fonctionnait uniquement au thé citron-gingembre pour lutter contre un vilain rhume et j’ai eu envie de changer un peu. Quoi de mieux qu’une bonne tasse de chai tea latte brûlant pour se réchauffer ?

Le thé chai est une boisson populaire en Inde. Il peut être bu à la maison ou dans les rues où il est vendu dans de petits étals. La version que je partage ici n’est pas celle que l’on boit en Inde mais une sorte de mix entre le thé chai traditionnel et la version Starbuck’s. Le résultat est une boisson onctueuse et épicée sans être agressive. Le sirop d’érable et le lait d’amande apportent une dose de douceur pour équilibrer l’ensemble. Comme pour beaucoup d’autres boissons, j’aime utiliser du lait d’amande léger (sans sucre ajouté) car il est plus digeste et son goût plus neutre n’interfère pas dans les préparations.

Le thé employé traditionnellement pour le chai est un thé noir indien en petites feuilles. Ici, il n’est pas nécessaire d’utiliser de grands crus de thés, au contraire ce mélange requiert un thé bien corsé. Sans cela, cette boisson perdrait sa force et le résultat serait très fade…

 

chaitealatte2

 

Comme son nom l’indique, l’ingrédient principal de ce thé est le chai masala. Ce célèbre mélange indien comporte gingembre, clou de girofle, cardamome, cannelle, poivre noir et muscade. Je me suis rendue compte que chacun possède sa propre version du mélange, je vous livre ici la mienne qui correspond à mes goûts : je réduis la quantité de poivre car je n’aime pas que ce soit trop piquant et je dose plus fortement en cannelle et cardamome dont j’aime particulièrement les arômes. J’ajoute parfois un peu de curcuma pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. On peut également apporter quelques variations avec un soupçon de laurier, de graines de fenouil ou de graines de cardamome noire. Libre à chacun d’adapter les proportions en fonction de ses propres goûts, de son envie du jour ou même de la saison !

Bien sûr, il existe des multitudes de marques qui commercialisent ce mélange, mais le préparer soi-même est tellement mieux car on profite de la puissance des épices fraîchement moulues. Une fois les épices moulues, ouvrez votre blender ou moulin à café et délectez-vous de cette véritable explosion de parfums ! Le mélange se conserve dans un bocal en verre bien fermé pendant plusieurs mois. Je recommande de ne pas en faire trop en une seule fois, là encore, ce que l’on veut c’est garder la fraîcheur des arômes.

 

chaitealatte3

 

J’aime tellement ce mélange qu’il reste toujours à disposition dans ma cuisine. J’avoue que j’ouvre parfois le flacon quelques secondes juste pour sentir et me délecter de ses parfums revigorants.

Le chai masala peut être utilisé dans toutes sortes de boissons, desserts et pâtisseries.

 

Chai Tea Latte
Serves 1
Print
Mélange Chai Masala (pour 65 g de mélange)
  1. 1 CS de poivre noir en grains (10 g)
  2. 1 CS de clous de girofle (5 g)
  3. 2 CS de cannelle en poudre ou 5 petits bâtons (20 g)
  4. 2 CS de gingembre en poudre (10 g)
  5. 3 CS de graines de cardamone (15 g)
  6. 1 cc de noix de muscade fraîchement râpée (2.5 g)
  7. 1 cc de curcuma en poudre (2.5 g) (optionnel)
Chai Tea Latte
  1. 250 ml de lait d'amande léger non sucré
  2. OU 200 ml de lait d'amande ordinaire + 50 ml d'eau filtrée
  3. 1/2 cc de mélange chai masala
  4. 1 cc de thé noir indien
  5. 1 CS de sirop d'érable
  6. Quelques gouttes d'extrait de vanille (optionnel)
Pour la mousse
  1. lait de soja nature
Instructions
  1. Préparer le mélange chai masala en combinant toutes les épices dans le conteneur pour ingrédients secs d'un blender puissant ou dans un moulin électrique. Utiliser immédiatement pour le chai tea latte et conserver le reste dans un récipient hermétique.
  2. Dans une petite casserole, ammener à ébullition le lait d'amande.
  3. Mettre les épices et le thé dans un filtre à thé en papier. Ajouter au lait et laisser sur le feu jusqu'à reprise de l'ébullition. Ôter du feu et laisser infuser dans la casserole à couvert pendant 5 min.
  4. Pendant ce temps, réchauffer séparément le lait de soja dans un émulsionneur.
  5. Retirer le filtre de la casserole en pressant bien pour que les arômes sortent, ajouter le sirop d'érable et éventuellement la vanille et mélanger.
  6. Verser dans une tasse et recouvrir du lait de soja émulsionné en une mousse épaisse.
  7. Déguster !
Notes
  1. Chai Tea Latte © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *