);

Cervelle de Canut Vegan

Facile, healthy, sans huile.

 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, la cervelle de canut est une spécialité fromagère typique de Lyon. On peut la trouver sur toutes les cartes des bouchons lyonnais. C’est une faisselle égouttée à laquelle on ajoute une bonne quantité d’herbes et autres condiments pour obtenir une délicieuse crème bien relevée. Bien que je n’apprécie pas du tout son nom, j’adore ce fromage léger et frais !

Depuis plusieurs années, je la prépare à ma façon en utilisant un yaourt végétal au lieu de la faisselle et en supprimant l’ajout d’huile. Il est important de bien faire égoutter le yaourt pour avoir la bonne consistance. J’utilise pour cette recette un grand pot de yaourt de soja nature bio (Sojade) qui je trouve est le meilleur ici puisque son goût est neutre. Pour l’égoutter, je le place dans une étamine à fromage que je suspend pendant environ une heure.

Pour les herbes, choisissez-les bien fraîches et parfumées car ce sont elles qui vont relever l’ensemble. L’idéal est d’utiliser des herbes fraîchement coupées du jardin quand c’est possible, ou tout juste achetées au marché.

 

 

Cette cervelle de canut vegan est facile à préparer. Elle peut être servie à un apéritif accompagnée de mouillettes de pain toasté, tartinée sur de belles tranches de pain, en dip de légumes crus ou même dans les wraps, sandwiches et burgers.

Mon utilisation préférée : j’adore la préparer pour y tremper des petites pommes de terre nouvelles cuites à la vapeur, plus sain et plus goûteux que le traditionnel beurre. Parfait avec une petite salade verte pour un déjeuner léger de printemps.

Cervelle de Canut Vegan
Print
Ingredients
  1. 1 pot de 400 g de yaourt de soja nature
  2. 1-2 c. à soupe de purée de cajou
  3. 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  4. 1 oignon vert haché
  5. 1 grosse gousse d'ail hachée
  6. 1 échalote hachée
  7. 1/2 bouquet de persil frais haché
  8. 1/2 bouquet de ciboulette fraiche ciselée
  9. 2-3 brins d'estragon frais hachés (optionnel)
  10. sel non raffiné
  11. poivre noir du moulin
Instructions
  1. Déposez le yaourt dans une étamine à fromage, suspendez et laissez égoutter pendant 1 heure. Transférez dans un grand bol.
  2. Ajoutez la purée de cajou et le vinaigre de cidre, mélangez.
  3. Incorporez les herbes préparées, mélangez et assaisonnez avec le sel et le poivre.
  4. Goütez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
  5. Dégustez en dip avec des mouillettes de pain toasté, des bâtonnets de légumes crus ou des pommes de terre en robe des champs; ou bien utilisez en tartinade sur des tranches de pain complet, dans des sandwiches, des wraps ou des burgers.
Notes
  1. Cervelle de Canut Vegan © 2018 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Riz Noir aux Légumes d’Hiver

Riz Noir aux Légumes d’Hiver

Riz noir aux légumes d’hiver & sauce sésame. Facile, healthy, vegan, sans gluten.

Lemon Curd Vegan Healthy

Lemon Curd Vegan Healthy

Lemon curd vegan healthy. Recette facile et rapide.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *