Céleri Sauté au Tofu Séché

Du céleri croquant accompagné de tofu parfumé.

Un plat tout simple, sain et plein de fraîcheur !

 

celerisauteautofuseche5

 

Comme promis, voici la délicieuse recette du Céleri Sauté au Tofu Séché dont je vous ai parlé dans mon précédent post. Je trouve que ce plat est celui qui met le mieux en valeur le Tofu Séché au Cinq-Epices.

C’est une recette on ne peut plus simple où la fraîcheur du céleri est primordiale. Ici, pas de sauce de soja ou autre assaisonnement fort, toute la saveur provient du légume frais et du tofu subtilement parfumé. Par conséquent, pour en obtenir le meilleur, je recommande d’utiliser des branches de céleri les plus fraiches possible. Sans cela, le plat perdra tout son intérêt. J’ai pris l’habitude de préparer ce plat en rentrant du marché pour profiter de la fraîcheur du céleri. De la même façon, puisque le croquant est la texture que l’on recherche ici, la cuisson doit être la plus brève possible. Autre point important : bien éplucher l’extérieur des tiges pour en ôter tous les fils !

 

celerisauteautofuseche1

 

Ce plat se prépare en Chine avec du céleri dont les branches sont toutes jeunes et très fines, le meilleur ! Il est malheureusement impossible d’en trouver en Europe, mais on peut tout de même le préparer avec notre céleri local. Pour reproduire ces tronçons fins, il suffit de détailler les grosses parties des branches de façon à obtenir des bâtonnets d’environ 5-8 mm de largeur.

Ici, la carotte est intégrée au plat uniquement pour l’esthétique, si importante en cuisine chinoise, sa couleur vient faire ressortir le vert du céleri. Vous pouvez, si vous aimez, remplacer la carotte par un petit piment rouge frais émincé. L’effet sera également très agréable à l’œil. Je n’en ajoute pas pour que mon fils puisse aussi manger ce plat. Et d’ailleurs, il l’adore et en redemande toujours !

 

celerisauteautofuseche4

 

Cette petite recette est délicieuse servie avec du riz complet, tout simplement.

 

Céleri Sauté au Tofu Séché
Serves 2
Print
Ingredients
  1. 1 bloc de tofu séché aux Cinq-Epices (environ 100 g)
  2. 1/2 bouquet de céleri-branche
  3. 1/2 petite carotte ou 1 petit piment rouge
  4. 1 cc d'huile d'olive
  5. 1 pincée de sel ou de bouillon en poudre
Instructions
  1. Émincer le tofu.
  2. Ôter le pied et les feuilles du céleri, laver les branches et les éplucher soigneusement. Détailler en bâtonnets de 0.5-1 cm de largeur et 8 cm de longueur environ.
  3. Éplucher la carotte et émincer finement en biais.
  4. Faire chauffer l'huile dans une sauteuse, ajouter les lanières de tofu et faire dorer 1 min à feu moyen.
  5. Ajouter le céleri et la carotte, faire revenir en mélangeant bien pendant à peine 30 sec. Verser 3 CS d'eau et couvrir 1 min. Ajouter une pincée de sel ou de bouillon et un peu d'eau, couvrir à nouveau et continuer la cuisson environ 1 min jusqu'à ce que le liquide soit presque évaporé. Le céleri doit rester croquant.
  6. Déguster immédiatement !
Notes
  1. Céleri Sauté au Tofu Séché © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *