Cake au Thé et aux Fruits Secs

Végétal, sans gluten, sans matière grasse.

 

 

Voici une recette facile de cake au thé et aux fruits secs pour le tea time, un de mes moments préférés de la journée. Cela faisait déjà un petit moment que je souhaitais la partager ici. Après de multiples essais, je suis enfin arrivée à un résultat qui me convient. Ce cake est super healthy car sans lait, sans œufs ni aucune matière grasse ajoutée. Il est aussi sans gluten pour ceux qui sont allergiques ou qui souhaitent en réduire leur consommation. Et en plus il est délicieux puisqu’il combine les fruits secs et le thé, deux choses que j’apprécie tout particulièrement !

Les fruits secs sont ici macérés pendant un long moment dans du thé pour leur donner une texture ultra moelleuse et très parfumée. Choisissez les fruits secs que vous aimez, seuls ou en mélange : raisins, cranberries, baies de goji, cassis, … Pour les faire tremper et leur donner le maximum de saveur, je choisis un thé pas trop léger : noir ou wulong, nature ou bien parfumé aux épices et/ou aux agrumes. Plus les fruits auront macéré, meilleur sera le résultat. En général, je les laisse une nuit dans un bocal. J’ajoute aussi un peu de zeste de citron ou d’orange pour donner encore plus de parfum au gâteau.

 

 

Cette pâte se prépare très facilement, le « jus » de trempage des fruits secs fait office de liquide que l’on mélange au mix de farine sans gluten et aux autres ingrédients secs. Je ne l’ai pas encore testée avec de la farine d’épeautre mais je suppose que le résultat doit être tout aussi bien. J’essaierai et vous tiendrai au courant ! Comme tous les gâteaux sans gluten, la cuisson est assez longue. Testez au bout de 50 minutes, si le gâteau est encore un peu humide au milieu, laissez-le encore une dizaine de minutes. Il vaut mieux qu’il soit un peu sec puisqu’il sera ensuite humidifié avec un sirop. Si le dessus a tendance à trop brunir, couvrez d’une feuille de papier aluminium vers la fin de la cuisson.

Ce cake est encore meilleur avec le sirop agave-thé que l’on verse en filet sur toute la surface du cake juste au sortir du four. Pour qu’il s’imprègne bien, faites quelques incisions avec la pointe d’un couteau, puis laissez bien refroidir. Vous pouvez le consommer le jour-même, il se conserve sans problème jusqu’à trois jours, bien emballé dans un film plastique et rangé dans un sac hermétique. Personnellement, je trouve qu’il est encore meilleur le lendemain, très légèrement rassis et plein d’arômes !

 

 

Retrouvez mes autres recettes de cakes healthy, vegan et sans gluten ici.

 

Enjoy !

Cake au Thé et aux Fruits Secs
Print
Mélange liquide
  1. 250 g d'un mélange de fruits secs (raisins golden, raisins sultana, baies de goji, cassis, cranberries)
  2. 2 c. à soupe de thé noir ou wulong nature ou parfumé aux épices/agrumes dans un filtre à thé en papier
  3. 300 ml d'eau filtrée (90-95 °C)
  4. le zeste et le jus d'1 citron
  5. 3 c. à soupe de graines de lin moulues
Mélange sec
  1. 265 g de mon mélange sans gluten

  2. 75 g de sucre non raffiné (j'utilise du sucre blond)
  3. 1 c. à café de bicarbonate de soude
  4. 2 c. à café de poudre à lever sans gluten
  5. pincée de sel non raffiné
  6. 1 c. à café de mélange d'épices à gâteaux (cannelle, muscade, girofle)
Pour le sirop au thé
  1. 50 ml de sirop d'érable ou d'agave
Instructions
  1. La veille, déposez les fruits secs, le sachet de thé, l'eau et le zeste de citron dans un saladier ou un grand bocal. Couvrez et laissez macérer une nuit.
  2. Le jour même, préchauffez le four à 180°C et préparez un moule à cake.
  3. Egouttez les fruits secs en gardant le liquide et le sachet de thé. Mesurez le liquide, il doit en rester 150 ml. Versez-le dans un bol et faites-y gonfler les graines de lin pendant 10 min sans y toucher.
  4. Pendant ce temps, préparez le mélange sec en mélangeant tous les ingrédients dans un saladier à l'aide d'un fouet. Ajoutez ensuite les fruits secs, le mélange thé-graines de lin et le jus du citron. Mélangez. La pâte doit être très épaisse. Déposez dans le moule en lissant le dessus avec une spatule. Enfournez pour 50-60 min.
  5. Laissez macérer dans un bol le sachet de thé infusé avec le sirop d'érable pendant tout le temps de cuisson. Pressez bien le sachet pour que les arômes du thé ressortent bien.
  6. Quand le cake est cuit (une lame de couteau doit ressortir sèche), ôtez-le du four, pratiquez plusieurs incisions sur tout le dessus et versez le sirop au thé. Laissez le gâteau dans le moule pendant 15 min puis démoulez-le sur une grille et laissez refroidir.
Notes
  1. Recouvrez le dessus du gâteau d'une feuille d'aluminium s'il a tendance à trop brunir en fin de cuisson.
  2. Ce cake se conserve très bien sur plusieurs jours, emballé dans un film.
  3. Cake au Thé et aux Fruits Secs © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *