Burgers Végétariens aux Haricots Noirs

Burgers végétariens aux haricots noirs.

Facile, healthy, vegan, sans gluten.

 

BurgersVégétariensHaricotsNoirs1

 

Ces burgers végétariens sont parfaits pour un repas rapide et complet. Accompagnés de leur sauce à l’ail et aux herbes et de toutes sortes de garnitures fraiches, ils sont délicieux et savoureux. Meilleurs que les burgers classiques ! Je profite de cet article pour vous rappeler l’opération cuisine vegan organisée par la plateforme Op’n Kitchen à l’occasion de la journée de l’abolition de la viande. Cette super initiative se prolonge jusqu’à la St Valentin. Pour plus d’infos, visitez la page spéciale du site !

 

BurgersVégétariensHaricotsNoirs2

 

Concernant la préparation des burgers, ne soyez pas intimidés par la liste d’ingrédients ! Si vous avez tout sous la main, ils seront prêts en à peine 10 minutes. Je prends comme base du riz complet cuit (quelques conseils pour une cuisson parfaite ici), des haricots noirs cuits et des flocons d’avoine sans gluten. Les haricots noirs peuvent être remplacés par d’autres variétés : blancs, rouges ou pinto. Retrouvez mon article spécial sur les légumineuses et des conseils pour la cuisson des haricots secs. Cette base est assaisonnée avec du persil frais (de la coriandre peut aussi être utilisée), de l’oignon, de la levure diététique, du miso doux (de couleur brun clair), du concentré de tomate, de la moutarde en grains, du paprika et du tamari. Les quantités que je donne ci-dessous peuvent naturellement être ajustées. J’utilise par exemple du tamari fort en goût (Strong Tamari de la marque bio Lima), de cette façon, je n’ai pas à ajouter de sel. N’hésitez pas à gouter et à rectifier l’assaisonnement selon vos ingrédients et votre goût personnel…

 

BurgersVégétariensHaricotsNoirs3

 

La sauce est également très rapide à préparer si vous avez de la crème cajou déjà prête. Vous pourrez trouver la recette express ici. Je l’assaisonne d’une bonne quantité d’ail et d’herbes. Pour ces dernières, vous avez le choix. Du moment qu’elles sont fraîches et particulièrement aromatiques, vous ne pouvez pas vous tromper ! J’aime utiliser de l’aneth, du persil, de la coriandre ou bien de l’estragon. Cette sauce est absolument délicieuse, onctueuse et tellement savoureuse. Veillez à ne pas mettre trop d’eau dans la recette de départ pour que la consistance ne soit pas trop fluide. La sauce doit ressembler à une crème épaisse.

 

BurgersVégétariensHaricotsNoirs4

 

Pour les garnitures, vous pouvez choisir les classiques feuilles de salade croquante et les rondelles de tomate; vous pouvez également ajouter de très fines tranches d’oignon, des lamelles d’avocat, du fromage vegan et/ou des pickles.

Ces burgers végétariens sont bien nourrissants, savourez-les avec une belle salade fraîche et/ou quelques pommes de terres rôties au four en accompagnement. Pour un repas plus léger, vous pouvez laisser de côté les petits pains et servir les burgers simplement déposés sur de belles feuilles de salade.

Enjoy !

Burgers Végétariens aux Haricots Noirs
Yields 6
Print
Pour les burgers
  1. 425 g de haricots noirs cuits, rincés et égouttés (2 grosses tasses)
  2. 80 g de flocons d'avoine sans gluten
  3. 120 g de riz complet cuit
  4. 5-6 CS de levure diététique
  5. 1 poignée de persil frais
  6. 1 oignon
  7. 2 grosses CS de miso clair
  8. 1 grosse CS de concentré de tomate
  9. 1 CS de moutarde en grains
  10. 2-3 CS de tamari
  11. 1 CS de paprika doux
Pour la sauce à l'ail et aux herbes
  1. 4 CS de crème cajou

  2. 3 gousses d'ail écrasées au presse-ail
  3. pincée de sel
  4. 1 CS jus de citron
  5. 2 CS d'herbes fraîches hachées (aneth, persil, coriandre ou estragon...)
Pour le service
  1. petits pains à burgers (optionnels)
  2. feuilles de salade fraîche
  3. rondelles de tomates
  4. rondelles d'oignon
  5. pickles
  6. avocat
  7. fromage vegan...
Pour les burgers
  1. Dans un robot muni de la lame en S, versez les haricots, les flocons, le riz et la levure diététique. Donnez quelques impulsions pour hacher grossièrement les ingrédients sans les réduire en pâte. Il doit absolument rester de la texture. Versez dans un saladier.
  2. Dans le robot ou manuellement, hachez finement le persil et l'oignon. Versez dans le saladier.
  3. Dans ce même saladier, ajoutez le reste des ingrédients des burgers et mélangez soigneusement à l'aide d'une cuillère en bois pour obtenir une préparation homogène qui peut être façonnée.
  4. Si elle semble trop humide et molle, ajoutez un peu plus de flocons d'avoine. Si elle semble trop dure et sèche, ajoutez un peu d'eau.
  5. Réservez au réfrigérateur ou façonnez en galettes et faites revenir dans une poêle anti-adhésive légèrement graissée, environ 5 min de chaque coté. Couvrez 2 min en fin de cuisson pour assurer une cuisson parfaite à l'intérieur.
Pour la sauce à l'ail et aux herbes
  1. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients. Réservez jusqu'à utilisation.
Pour le service
  1. Tartinez généreusement les pains de sauce et assemblez avec les garnitures de votre choix.
  2. Enjoy !
Notes
  1. Pour 6 à 8 burgers.
  2. La préparation aux haricots peut être entreposée au réfrigérateur quelques heures, les arômes auront ainsi bien le temps de se mélanger, pour des burgers encore plus savoureux !
  3. Les burgers peuvent être congelés avant cuisson, enveloppés individuellement dans du film et entreposés dans un sac hermétique. il n'est pas nécessaire de les décongeler avant cuisson.
  4. Burgers Végétariens aux Haricots Noirs © 2016 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Pain Sans Gluten

Pain Sans Gluten

Un pain sans gluten complet, nourrissant et léger. A déguster tel quel, toasté, en tartines salées ou sucrées, tout au long de la journée.

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *