Brownies Healthy à la Patate Douce

Brownies healthy à la patate douce.

Vegan, sans gluten, sans matière grasse.

 

browniespatatedoucechocolat5

 

Voici ma recette des brownies les plus healthy qui puissent exister. Mes brownies healthy à la patate douce sont non seulement vegan et sans gluten, mais aussi sans aucune matière grasse ajoutée. C’est la texture riche et onctueuse de la patate douce qui leur donne ce côté fondant si délicieux !

Je réalise cette recette depuis déjà pas mal de temps et je me décide enfin à la poster sur le blog. Elle ne se limite pas seulement à la saison froide, les patates douces étant heureusement disponibles tout au long de l’année. Et un petit brownie est toujours le bienvenu quelque soit la saison…

 

browniespatatedoucechocolat3

 

La préparation est ultra simple. Il faut cependant prévoir le temps de cuisson de la patate douce. Je préfère la faire rôtir au four car c’est là qu’elle va développer le meilleur de son arôme et de sa texture. Parfait pour une base en pâtisserie saine. Vous pouvez choisir soit une grosse patate douce ou bien quelques une plus petites (2-3 selon la grosseur). Attention : le poids indiqué dans la fiche recette est celui de la chair de patate douce cuite, sans la peau. Elle perd quelques dizaines de grammes lors de la cuisson.

 

browniespatatedoucechocolat1

 

La patate douce est un aliment de choix au point de vue nutritionnel. Sous sa peau, elle renferme tous les nutriments essentiels ! Certains peuples d’Amérique du Sud en font même leur nourriture de base. N’hésitez pas à l’inclure dans votre alimentation, elle est parfaite en base de pâtisseries saines (elle remplace la matière grasse), ou tout simplement rôtie dans sa peau et dégustée telle quelle. Cette dernière façon de la manger est un snack idéal : nourrissant et très sain. C’est d’ailleurs sous cette forme très simple qu’elle est vendue dans les rues en Chine, rôtie sur des réchauds ambulants, un peu à la manière des vendeurs de marrons chauds ici. Et en plus c’est un excellent moyen pour se réchauffer les mains lors des rudes journées d’hiver…

 

browniespatatedoucechocolat4

 

Pour éviter tout gaspillage d’énergie, je vous conseille de rôtir vos patates douces en nombre dans le four. Cuisez-les dans leur peau sur une plaque de cuisson munie d’une feuille de papier aluminium. Pratiquez quelques petites incisions au couteau pour ne pas qu’elles éclatent. En général, 45-60 min de cuisson à 200°C sont suffisantes. Retournez-les à mi-cuisson. Elles sont cuites quand une lame de couteau peut être insérée sans résistance.  Prenez la quantité nécessaire pour réaliser ces brownies et mangez les patates restantes en guise de snack ou au repas avec une salade et une céréale. Un régal ! Vous pouvez également profiter de la cuisson d’un autre plat et les glisser dans le bas du four…

 

browniespatatedoucechocolat2

 

Ces brownies sont ultra fondants. Si vous souhaitez une texture légèrement plus « gâteau », vous pouvez ajouter une cuillerée à soupe supplémentaire d’amandes en poudre. Vous pouvez les conserver sans problème sur 2 à 3 jours, à température ambiante ou au réfrigérateur.

Enjoy !

 

Brownies Healthy à la Patate Douce
Print
Ingredients
  1. 300 g de chair de patate douce rôtie au four (voir dans l'article ci-dessus)
  2. 2 CS de graines de lin moulues (ou graines de chia)
  3. 2 CS de cacao non sucré
  4. 1/2 cc de poudre à lever
  5. 1/2 cc de bicarbonate de soude
  6. pincée de sel
  7. 1 cc d'extrait de vanille
  8. 4 CS de sirop d'érable
  9. 40 g de farine de riz complet
  10. 40 g de poudre d'amande
  11. 1/2 tasse de pépites chocolat noir + un peu pour le dessus
Instructions
  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Préparez un petit plat à four (j'utilise un plat de 18x13 cm) en l'habillant d'une feuille de papier cuisson. Prévoyez de laisser le papier dépasser sur les deux côtés de la longueur, pour faciliter le démoulage.
  3. Dans un robot muni de la lame en S, mixez la patate douce et tous les ingrédients jusqu'au sirop d'érable pour obtenir une texture bien lisse.
  4. Ajoutez la farine de riz et la poudre d'amande et mixez à nouveau.
  5. Transférez dans un saladier et ajoutez la demi tasse de pépites de chocolat. Mélangez brièvement à la spatule.
  6. Répartissez cette pâte dans le plat en lissant le dessus. Décorez de quelques pépites de chocolat en les appuyant légèrement avec la spatule.
  7. Enfournez pour 30-35 min.
  8. Sortez du four et laissez refroidir complètement dans le moule.
  9. Tirez l'ensemble hors du moule grâce au papier cuisson et coupez en carrés.
  10. Pour un effet un peu plus ferme, vous pouvez entreposer au réfrigérateur pendant 30-60 min avant de déguster.
Notes
  1. Pour un résultat moins fondant et plus "gâteau", ajoutez 1 CS bombée de poudre d'amande.
  2. Brownies Healthy à la Patate Douce © 2016 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Pain Sans Gluten

Pain Sans Gluten

Un pain sans gluten complet, nourrissant et léger. A déguster tel quel, toasté, en tartines salées ou sucrées, tout au long de la journée.



7 thoughts on “Brownies Healthy à la Patate Douce”

  • Si vous ne connaissez pas la saveur de la patate douce cuite au four (en gardant la peau), vraiment je recommande d’essayer. Comme dans la recette compter environ 1h de cuisson sur environ 200 degré. La patate va se concentrer en sucre et avoir un goût caramélisée, voire même un goût de marron… Donc c’est vraiment délicieux et incomparable avec une cuisson à la vapeur ou dans l’eau.

  • Humm ça sent trop bon,
    je viens de découvrir votre blog avec le lien pour les cours de cuisine avec l’AVF
    quand j’ai vu la recette de brownie, et comme de par hasard il y avait 2 patates douces qui ne voulaient pas devenir des frites dans le frigo 😉
    je ne sait pas si j’arriverai à attendre que ça refroidisse !
    huuummm 🙂
    merci emilie

    • Hey ! Bienvenue sur mon blog et merci pour votre message Stef ! Je vois que je ne suis pas la seule à apprécier les patates douces… Ravie que ces brownies vous plaisent ! A bientôt pour d’autres recettes gourmandes et healthy. Emilie
      PS : il vaut mieux ne pas conserver les patates douces au réfrigérateur, mais plutôt dans un endroit sombre et frais, un peu comme les pommes de terre… Ce sera mieux pour leur texture et leur goût 😉

      • merci émilie,
        oui, pour les patates douces je venais juste de les passer au frigo, il fait tellement chaud et humide en ce moment que j’avais un sac de pommes de terre qui avaient germé du coup j’ai mis le maximum dans le bac à légumes pour éviter d’y gaspiller.
        prochaines recettes fritatas muffins et cheesecake myrtille 🙂

  • En amerique du sud, on croule sous les patates douces! J essaierai de ce pas! Merci pour la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *