Brocoli Croquant au Gingembre

Facile, rapide, healthy, végétal.

 

 

Voici une nouvelle façon de préparer le brocoli. C’est d’ailleurs celle que je préfère : de petites fleurettes croquantes et colorées parfumées au gingembre et aux oignons frais. En plus d’être savoureuse, cette recette de brocoli croquant au gingembre est très facile et rapide à préparer !

Puisque le brocoli est simplement cuit à l’eau, la sauce d’assaisonnement tient le rôle principal de ce plat. Pour que les arômes du gingembre et des oignons frais aient le temps de se développer, il est nécessaire de la préparer environ une demi-heure à l’avance. La racine de gingembre a la particularité d’atténuer des saveurs d’aliments un peu fortes comme par exemple le brocoli et les autres choux. Le gingembre apporte ici une touche agréablement fraîche au plat. J’ai remarqué que beaucoup de magasins proposent des racines de gingembre de qualité très aléatoire. Pour obtenir un gingembre juteux et doux, choisissez absolument une racine charnue dont la peau est bien lisse et tendre. N’achetez pas si la racine est flétrie, ramollie ou présente une peau épaisse. Les vieilles racines sont desséchées, extrêmement fibreuses et ont un goût très fort.

 

 

Pour un brocoli bien croquant, il suffit de blanchir les fleurettes dans de l’eau à ébullition pendant un court instant. Il est important de surveiller la cuisson pour éviter une texture trop tendre. Quelques minutes suffisent. Si vous souhaitez un plat ultra coloré, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude à l’eau de cuisson. Cela donnera des fleurettes très vertes et un plat plus joli et appétissant. Choisissez un brocoli ultra frais, avec des fleurs bien serrées et une couleur vert-foncé.

 

 

Quand le brocoli est prêt, déposez-le immédiatement dans une assiette ou un plat creux et versez la sauce dessus. Les fleurettes vont alors pouvoir absorber les arômes. Mélangez bien afin que toutes les fleurettes soient au contact de la sauce. Si vous craignez les morceaux de gingembre, filtrez la sauce avant de la verser, en pressant les morceaux de racine pour extraire le maximum de saveurs. J’aime parfois ajouter un peu de zeste de citron pour rajouter une touche fraîche et acidulée.

Dégustez sans attendre accompagné de riz thai complet, seul ou avec un plat de tofu par exemple.

Bon appétit !

Brocoli Croquant au Gingembre
Print
Ingredients
  1. 1 petit bouquet de brocoli ultra frais, coupé en petites fleurettes
  2. 1 pincée de bicarbonate de soude
  3. zeste de citron (optionnel)
Pour la sauce au gingembre
  1. 2 c. à soupe de tamari (less salt de préférence)
  2. 2 c. à soupe d'eau de source ou eau filtrée
  3. 1 c. à café de sirop d'agave ou de sirop d'érable
  4. pincée de bouillon végétal déshydraté bio
  5. pincée de poivre blanc ou noir
  6. 1 c. à soupe bombée de gingembre frais râpé ou haché
  7. 1 petit oignon frais finement émincé (ou cébette)
Instructions
  1. Dans un petit bol, mélangez les ingrédients de la sauce puis ajoutez le gingembre et l'oignon frais. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement selon votre goût. Réservez pour environ 30 min. Filtrez la sauce en pressant suffisamment la racine de gingembre si vous ne souhaitez pas de morceaux dans le plat.
  2. Portez à ébullition une grande casserole d'eau avec une pincée de bicarbonate de soude. Quand l'eau est à ébullition, versez les fleurettes de brocoli et faites blanchir à feu vif quelques minutes jusqu'à ce que les fleurettes soient colorées d'un vert vif, légèrement attendries mais encore croquantes. Egouttez et transférez immédiatement dans une assiette creuse. Versez la sauce au gingembre et mélangez pour imprégner l'ensemble des fleurettes.
  3. Décorez si vous le souhaitez d'un peu d'oignon frais ciselé et de zeste de citron.
  4. Dégustez sans attendre.
Notes
  1. Le brocoli peut aussi être cuit à la vapeur pendant 3-5 min.
  2. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile de sésame toasté à la sauce.
  3. Brocoli Croquant au Gingembre © 2017 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



2 thoughts on “Brocoli Croquant au Gingembre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *