);

Bouchées Ananas et Noix de Coco (avec version Mangue)

Dessert asiatique facile, végétal, sans gluten.

 

 

Voici une petite recette de dim sum sucré que j’adore depuis bien longtemps. Elle est très facile à préparer et est parfaite pour terminer en beauté un repas asiatique ou pour accompagner une bonne tasse de thé. Si vous êtes fan des fruits tropicaux, ces bouchées ananas et noix de coco peuvent également être préparées avec de la mangue.

 

 

Ce dessert est assez rapide à réaliser. Il suffit de choisir un fruit mûr à point (ananas ou mangue), bien sucré et parfumé, de le mixer au blender avec du sirop d’agave et de la fécule puis de faire cuire et épaissir le mélange sur feu doux à la casserole. Une fois que la préparation a bien épaissi, elle finit de cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Après refroidissement, la préparation est ferme et le gâteau obtenu peut être découpé en cubes ou en rectangles que l’on roule dans de la noix de coco râpée. Et c’est tout !

Les fruits n’étant pas tous sucrés et parfumés de manière identique, je vous conseille de bien goûter et d’ajuster si nécessaire la quantité de sucre à incorporer.

Avec une consistance qui se rapproche de celle des mochis, ces petites bouchées sont délicates, ultra moelleuses et rafraîchissantes. Elles peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 2-3 jours sans problème.

 

 

Bouchées Ananas et Noix de Coco (avec version Mangue)
Dessert asiatique facile, végétal, sans gluten.
Type de plat: Dessert
Cuisine: Chinese
Keyword: Chine, desserts
Auteur: Emilie
Ingrédients
  • 1 ananas mûr à point
  • 250 ml eau de source ou flitrée
  • 150 g fécule (maïs, tapioca, pomme de terre)
  • 2 c. à soupe sucre non raffiné
  • 100 g sirop d'agave
  • 1/2 tasse noix de coco râpée
Instructions
  1. Préparez l'ananas en ôtant la peau et la partie centrale. Coupez-le en gros morceaux que vous déposez dans un blender avec le jus.

  2. Ajoutez le reste des ingrédients et mixez jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Goûtez et ajoutez un peu de sucre si l'ananas n'est pas suffisamment sucré.

  3. Versez la préparation dans une casserole. Portez doucement à ébullition en remuant constamment avec un fouet jusqu'à épaississement.

  4. Transférez dans un ou deux plats huilés, sur 2-3 cm de hauteur.

  5. Déposez le plat dans un cuit-vapeur et faites cuire à feu vif pendant 10 min. Ôtez du feu, sortez le gâteau du cuit-vapeur et laissez-le refroidir à température ambiante. Posez sur le dessus un film alimentaire pour éviter qu'il ne s'assèche.

  6. Quand le gâteau est complètement refroidi, découpez-le en cubes ou en rectangles à l'aide d'un couteau légèrement huilé. Nettoyez le couteau à chaque passage.

  7. Préparez une assiette avec un fond de noix de coco et roulez les bouchées dedans.

Notes

Cette recette peut être préparée de la même façon avec deux mangues moyennes, mûres à point, mixées avec le jus d'1/2 citron. La chair de la mangue étant plus épaisse que celle de l'ananas, augmentez la quantité d'eau d'environ 100-125 ml.

Bouchées Ananas et Noix de Coco © 2019 kindhealthyhappy.com


Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



2 thoughts on “Bouchées Ananas et Noix de Coco (avec version Mangue)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *