Bo Bun Végétarien

Bo bun végétarien.

Healthy, vegan, sans gluten.

 

bobunvégétarien2

 

Bonjour à tous ! Cela fait un bon moment que je n’ai pas publié d’article… Mais après de bonnes vacances, je suis très heureuse d’être enfin de retour sur le blog. A cette occasion, voici une nouvelle recette toute belle et toute fraîche : le bo bun végétarien, ici dans ma version revisitée façon vegan.

 

bobunvégétarien5

 

J’adore la cuisine vietnamienne qui pour moi est synonyme de couleurs et de saveurs ultra fraîches et aussi de légèreté. Et parmi tous ses délicieux plats, mon favori est sans aucune hésitation le bo bun. Ce bol est un pur délice !

 

bobunvégétarien1

 

Pour en faire une version entièrement végétale, je le garnis avec des lamelles de champignons grillées et légèrement caramélisées à la poêle. Et bien sûr, l’assaisonnement étant primordial dans cet assortiment de légumes, j’ai réussi à élaborer une sauce se rapprochant du nuoc-mam, sans poisson dans ma version. Cette sauce peut être préparée à l’avance et conservée dans un bocal au réfrigérateur. Elle peut être utilisée dans toutes les recettes faisant appel au nuoc-mam. Quand j’en ai vraiment trop, je la congèle même dans de petits sachets. Ceci vaut également pour la sauce du bo bun, qui peut servir pour tremper des nems ou des rouleaux de légumes, ou être utilisée en vinaigrette dans toutes les salades.

 

bobunvégétarien4

 

Pour un résultat optimum, les légumes doivent être choisis ultra-frais. Vous pouvez utiliser les feuilles de votre choix, j’ai ici opté pour de belles feuilles de rougette croquante. Des pousses d’épinards ou des feuilles de cresson sont également de bons choix. Les nems sont optionnels mais transforment l’ensemble en un bol complet et nourrissant. J’ai l’habitude d’utiliser les nems aux légumes de la marque Picard. Ils sont parfaits ici. Ils sont prêts en une dizaine de minutes au four. Veillez bien à les déposer quelques minutes sur une feuille de papier de papier absorbant pour ôter l’excédent d’huile.

 

bobunvégétarien3

 

Servi en plat unique pour le déjeuner ou le diner, ce bol parfumé, frais et croquant est exquis tout en restant ultra healthy !

 

bobunvégétarien6

 

Enjoy !

Retrouvez également mes autres recettes d’inspiration vietnamienne.

 

Bo Bun Végétarien
Serves 2
Print
Pour la sauce
  1. 3 doses d'eau filtrée
  2. 1 tasse de sauce nuoc-mam vegan

  3. 1 tasse de vinaigre de riz (j'utilise celui de la marque Lima) ou de vinaigre de cidre
  4. 1 tasse de sucre non raffiné
  5. 1-2 gousses d'ail hachées ou pressées au presse-ail
  6. Pour une variante, j'utilise parfois du vinaigre de cidre à l'ail des ours en remplacement du vinaigre de riz et de l'ail cru.
Pour les légumes crus
  1. 1 petit bouquet de menthe fraîche ciselée
  2. 1 petit bouquet de coriandre fraîche ciselée
  3. 1 petite salade croquante émincée en fines lanières
  4. 1 petit concombre émincé en bâtonnets
  5. 200 g de pousses de soja fraîches blanchies 10 secondes à l'eau bouillante
  6. 2 carottes nouvelles émincées en bâtonnets
Pour le reste du plat
  1. 1 paquet de nouilles de riz asiatiques (j'utilise celles de la marque King Soba)
  2. 1 gros oignon jaune émincé finement
  3. 200 g de shiitakes ou de champignons de Paris émincés
  4. un peu de citronnelle hachée (optionnel)
  5. 1 boîte de nems aux légumes Picard réchauffés au four
  6. Cacahuètes grillées hachées
Instructions
  1. Préparez la sauce en mélangeant dans une casserole tous les ingrédients excepté l'ail. Portez à ébullition sur feu moyen. Ôtez du feu dès que les grains de sucre sont dissous. Ajoutez l'ail haché et laissez refroidir.
  2. Disposez dans deux grands bols le mélange de légumes crus. Gardez quelques brins de menthe et de coriandre pour la décoration.
  3. Faites revenir à feu vif les champignons dans une poêle légèrement huilée. Au bout de 5 min, ajoutez l'oignon, la citronnelle, une pincée de sel et 1/4 de tasse de sauce. Continuez la cuisson jusqu'à ce que les oignons soient cuits et légèrement caramélisés. Ajoutez un peu de sauce pendant la cuisson si l'ensemble semble trop sec. Réservez au chaud.
  4. Faites cuire les nouilles de riz selon les instructions figurant sur le paquet. Quand elles sont cuites, rincez-les sous l'eau froide, égouttez-les bien et répartissez-les dans les bols.
  5. Pour terminer, ajoutez dans les bols les champignons et l'oignon caramélisés et les nems coupés en deux. Parsemez de coriandre, de menthe et de cacahuètes hachées.
  6. Ajoutez une quantité généreuse de sauce et dégustez immédiatement.
Notes
  1. Pour 2 grands bols.
  2. La sauce peut être conservée plusieurs jours au réfrigérateur et être utilisée pour tremper des nems, rouleaux aux légumes crus ou faire office de vinaigrette de salade.
  3. Bo Bun Végétarien © 2016 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *