Biscuits Suédois Pepparkakor

Biscuits suédois Pepparkakor.

Healthy, vegan, sans gluten.

 

biscuits-suedois-pepparkakor-vegan-sans-gluten-1

 

Cette année, pour commencer les préparatifs de Noël, j’ai décidé de réaliser en premier lieu les fameux biscuits suédois Pepparkakor. J’en ai profité pour prendre quelques photos et partager cette recette sur le blog.

 

biscuits-suedois-pepparkakor-vegan-sans-gluten-3

 

Ces biscuits sont parmi mes favoris car ils sont bien épicés et croquants. J’aime les déguster bien sûr pendant la période de fêtes mais aussi durant toute la saison hivernale, en accompagnement d’une compote de pommes chaudes par exemple… Essayez, c’est vraiment délicieux ! Vous pouvez aussi en glisser quelques uns dans le calendrier de l’avent. Si vous appréciez les épices, doublez la quantité de pâte car ces biscuits ont la particularité de partir très (trop) vite. Je vais d’ailleurs devoir en refaire avant Noël car la totalité de la boîte a disparu en à peine trois jours. Il y a visiblement des amateurs…

 

biscuits-suedois-pepparkakor-vegan-sans-gluten-4

 

J’ai découvert ces biscuits dans le célèbre magasin de meubles suédois et j’ai tout de suite apprécié leur saveur épicée. Comme j’étais en visite à Stockholm il y a quelques mois, j’en ai profité pour approfondir mes « recherches » sur ces petits délices. Et après en avoir acheté (et testé) plusieurs boîtes différentes, je me suis rendu compte qu’il existait des nuances selon les fabricants. Certains sont plus forts en gingembre que les autres, d’autres plus doux où la cannelle ressort plus, certains sont plus ou moins sucrés… Bref, il y en a pour tous les goûts !

 

biscuits-suedois-pepparkakor-vegan-sans-gluten-5

 

Je réalise maintenant mes propres biscuits suédois pepper kakor selon mon goût : sans gluten, sans œufs, pas trop sucrés, pas trop gras et avec un mélange d’épices qui me plaît bien. J’utilise principalement du gingembre, de la cannelle et une touche de clou de girofle. Je varie parfois en ajoutant de la cardamome. Vous pouvez adapter les quantités selon votre goût. N’oubliez pas que les arômes des épices varient fortement selon leur fraîcheur ! L’autre jour, j’ai moulu une petite quantité de clous de girofle dans mon Vitamix et cela m’a rappelé comme les épices fraîchement moulues développent autant d’arôme. Ma cuisine a senti le clou de girofle pendant deux jours. Heureusement, c’est une odeur que je trouve agréable, surtout en cette saison !

 

biscuits-suedois-pepparkakor-vegan-sans-gluten-6

 

Ma version de ces biscuits suédois pepparkakor se prépare facilement avec pour base (comme toujours) mon mélange de farines sans gluten. Vous pouvez choisir soit une farine de millet soit une farine de sarrasin. Les deux donneront un bon résultat. J’ai opté pour le sarrasin la dernière fois que je les ai réalisés, la couleur des biscuits sera un peu plus sombre avec cette farine. Sa saveur se marie très bien avec les épices.

 

biscuits-suedois-pepparkakor-vegan-sans-gluten-9

 

Pour réduire la matière grasse, je substitue une partie de la margarine par de la purée d’amande qui donne un bon côté gourmand aux biscuits. La mélasse est ici indispensable pour sucrer et parfumer la pâte, elle apporte aussi sa belle couleur sombre caractéristique des pepparkakors.

 

biscuits-suedois-pepparkakor-vegan-sans-gluten-7

 

Une fois que la pâte a été réfrigérée, il est préférable de la sortir environ une demi-heure avant de commencer à l’étaler pour qu’elle s’assouplisse sans casser. Vous avez le choix pour l’épaisseur, environ 2 mm pour des biscuits fins et croquants, 3-4 mm pour des biscuits plus épais style sablés. Selon l’épaisseur que vous choisissez et selon votre four, pensez à surveiller les biscuits au bout de 8 minutes !

 

biscuits-suedois-pepparkakor-vegan-sans-gluten-8

 

Ces petits biscuits épicés peuvent être servis avec un thé, une bonne compote de pommes chaude faite maison, une salade de fruits, ou tout simplement tels quels en attendant Noël…

 

biscuits-suedois-pepparkakor-vegan-sans-gluten-2

 

Enjoy !

Biscuits Suédois Pepparkakor
Yields 40
Print
Ingredients
  1. 1 c. à soupe de graines de lin moulues
  2. 3 c. à soupe d'eau
Mélange sec
  1. 265 g de mon mélange sans gluten

  2. 2 c. à café de bicarbonate de soude
  3. 1/2 c. à café de sel non raffiné
Mélange liquide
  1. 70 g de sucre non raffiné
  2. 3 c. à soupe bombées de mélasse
  3. 60 ml de purée d'amande (6 c. à soupe)
  4. 60 ml de margarine (6 c. à soupe)
Epices
  1. 1.5 c. à café de gingembre en poudre
  2. 1 c. à café de cannelle en poudre
  3. 1 grosse pincée de clou de girofle en poudre ou de cardamome
Instructions
  1. Dans un saladier ou dans le bol d'un robot pétrisseur, faites gonfler les graines de lin avec l'eau pendant 10 minutes.
  2. Pendant ce temps, mélangez au fouet les ingrédients secs dans un autre saladier.
  3. Quand les graines de lin sont prêtes, ajoutez-y tous les ingrédients du mélange liquide ainsi que les épices. Battez au robot ou à la cuillère pendant 3-5 minutes.
  4. Ajoutez le mélange sec et mélangez pendant 2 minutes, jusqu'à ce que les ingrédients forment une pâte.
  5. Mettez la pâte en boule, enveloppez-la dans un film plastique et réfrigérez-la pendant 4 heures minimum ou mieux une nuit.
  6. Sortez la pâte du réfrigérateur 30 minutes avant de commencer à préparer les biscuits. Etalez-la sur un plan de travail fariné avec de la farine de riz complet. Si elle se casse, attendez encore une dizaine de minutes pour qu'elle s'assouplisse. Selon votre goût, choisissez une épaisseur entre 2 et 3 mm. Plus la pâte sera fine, plus les biscuits seront croquants.
  7. Préchauffez le four à 180°C et préparez une plaque à pâtisserie antiadhésive ou recouverte d'un papier cuisson.
  8. Découpez la pâte avec des emporte-pièces et déposez les biscuits sur la plaque en les espaçant. Faites-les cuire pendant 8 à 12 minutes selon l'épaisseur de la pâte.
  9. Sortez du four et laissez sur la plaque pendant 5 minutes, transférez ensuite sur une grille.
  10. Les biscuits se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.
Notes
  1. Pour environ 30-40 petits biscuits.
  2. Biscuits Suédois Pepparkakor © 2016 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Pain Sans Gluten

Pain Sans Gluten

Un pain sans gluten complet, nourrissant et léger. A déguster tel quel, toasté, en tartines salées ou sucrées, tout au long de la journée.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



4 thoughts on “Biscuits Suédois Pepparkakor”

  • Bonjour Émilie,
    Pour le glaçage/deco est ce que tu aurais une recette s il te plait ? Ma boule est au réfrigérateur mais je ne sais pas si je vais reussir a patienter 4h avant de faire mes biscuits 🙂

    • Hello Louison !
      J’espère que tu arriveras à patienter, ça en vaut la peine !
      Pour le glaçage, la méthode la plus simple est de fouetter en mousse 2 c. à café de substitut d’œuf (NoEgg de la marque Orgran)avec 1 c. à soupe d’eau, puis d’ajouter 1 petite c. à café de jus de citron et 1 à 2 tasses de sucre glace. La texture ne doit pas être trop liquide. Je décore ensuite à la poche à douille et laisse sécher plusieurs heures. Il faudra que je publie la recette plus détaillée un jour…
      Bonnes fêtes, à bientôt, x Émilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *