);

Bibimbap Vegan

Recette facile, healthy, 100% végétale.

 

 

Le bibimbap fait partie des plats les plus connus de la cuisine coréenne. Il s’agit d’un grand bol de riz accompagné de plusieurs garnitures joliment disposées. J’aime ce plat car il est facile à préparer et peut faire office de plat unique. Cette recette de bibimbap vegan est ma version personnelle, healthy et entièrement végétale de ce plat.

La base du bibimbap étant le riz, je choisis naturellement un riz complet, plus intéressant au point de vue nutritionnel que le riz blanc. Le plus souvent j’utilise du riz rond mais tout autre riz complet peut être intégré ici (riz long, basmati, thai…). Ce plat est idéal pour terminer des restes, aussi bien des restes de riz que des restes de légumes. Utiliser des restes de riz déjà cuit permet aussi de réduire le temps de préparation.

Le riz peut être simplement cuit à la vapeur (méthode par absorption) ou légèrement grillé. Dans ce dernier cas, pressez le riz cuit dans le fond d’une poêle antiadhésive avec un peu d’huile de sésame toasté. Au bout de quelques minutes, les grains prendront une texture croquante comme dans le dolsot bibimbap servi traditionnellement dans un bol de pierre brûlant.

Pour le choix des garnitures, comme je vous le disais un peu plus haut, n’hésitez pas à utiliser des restes de légumes ou tofu sautés par exemple. Pour un bibimbap vegan complet, je choisis des légumes racine, des légumes feuilles, des champignons, des algues et du tofu ou tempeh. Parmi mes garnitures préférées : bâtonnets de carotte, de courgette, de courge, de patate douce, champignons séchés ou frais, épinards ou kale, pousses de haricot mungo…

Les couleurs étant un des éléments importants de la présentation du bibimbap, je rajoute parfois sur le dessus du bol un peu de tofu brouillé à la place du traditionnel œuf. Pour la petite touche jaune, et aussi pour les protéines ! On peut également ajouter un peu de tempeh émietté et revenu à la poêle pour faire de ce bibimbap vegan un plat complet.

Je vous indique dans la fiche recette ci-dessous comment confectionner le bibimbap vegan tel qu’il apparaît sur la photo de cet article. Les épinards et les pousses de haricots mungo étant des garnitures traditionnelles, je vous en indique la préparation. Cependant, cette recette étant très versatile, je vous recommande de l’adapter avec les ingrédients de votre choix et de saison pour en faire votre propre version.

Pour la sauce, la version classique est faite à base de gochujang, condiment pimenté traditionnel coréen. N’étant pas une grande fan des sauces très fortes, je vous indique une version alternative au miso préparée selon ma recette de sauce hoisin.

Si vous avez des enfants, je vous conseille de leur faire goûter le bibimbap ! C’est un excellent moyen de leur faire manger (et peut être découvrir) des légumes variés. Proposez les garnitures dans plusieurs bols séparés et laissez-les choisir et disposer joliment le tout sur le riz pour créer un tableau coloré unique.

 

Bibimbap Vegan

Recette facile, healthy, 100% végétale.

Auteur: Emilie
Ingrédients
  • 4 tasses riz complet cuit
Pour la sauce :
  • voir article "Sauce Hoisin Maison" sur le blog
Pour les garnitures :
  • 250 g épinards
  • 250 g pousses de haricots mungo
  • 100 g champignons shiitake frais ou séchés (ou autres champignons)
  • 1-2 carotte moyennes
  • 1 courgette petite (ou courge) optionnel
  • algues fraîches ou séchées
  • sel non raffiné
  • huile de sésame toasté
  • graines de sésame toastées
  • ail
  • 125 g tofu semi-ferme ou ferme ou tempeh
  • curcuma
  • bouillon végétal
Instructions
Pour ma version personnelle de sauce :
  1. Préparez la recette de sauce hoisin maison et rajoutez un peu d'huile de sésame toasté, de graines de sésame et de piment de Cayenne selon votre goût. Goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire.

  2. Pour des enfants, mélangez un peu de ketchup avec de la sauce de soja, des graines de sésame toastées et quelques gouttes d'huile de sésame toasté.

Pour les légumes :
  1. Faites blanchir les épinards dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 1-2 min. Ôtez du feu, égouttez et passez-les sous l'eau froide. Pressez les feuilles pour extraire le maximum de liquide. Coupez en tronçons d'environ 5 cm. Déposez dans un bol et mélangez avec 1 petite gousse d'ail pressée, 1 cc de graines de sésame, une pincée de sel et quelques gouttes d'huile de sésame toasté si vous le souhaitez. Réservez.

  2. Faites blanchir les pousses de haricot mungo dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 3-4 min. Ôtez du feu, égouttez et passez-les sous l'eau froide. Déposez dans un bol et mélangez avec 1 petite gousse d'ail pressée, 1 cc de graines de sésame, une pincée de sel et quelques gouttes d'huile de sésame toasté si vous le souhaitez. Réservez.

  3. Coupez les champignons frais en lamelles fines et faites-les dorer à la poêle sur feu vif avec un peu d'huile de sésame et une pincée de sel pendant 2-3 min. Réservez au chaud.

    Si vous utilisez des shiitake séchés, réhydratez-les pendant 10-15 min dans de l'eau bouillante puis détaillez-les en fines lanières.

  4. Pelez et détaillez les carottes en fins bâtonnets. Faites-les dorer à la poêle sur feu moyen dans un fond de bouillon végétal pendant 2-3 min. Réservez au chaud.

  5. Détaillez la courgette en fins bâtonnets et faites-les dorer à la poêle sur feu moyen dans un fond de bouillon végétal pendant 2-3 min. Réservez au chaud.

  6. Réhydratez les algues séchées dans de l'eau froide pendant 10 min. Égouttez. Emincez-les en fines lanières si nécessaire.

Pour les protéines :
  1. Émiettez le tofu à la main et déposez le dans une poêle avec un fond de bouillon végétal. Faites-le revenir sur feu doux avec une pointe de curcuma pendant environ 5 min. Réservez au chaud.

  2. Si vous utilisez du tempeh, émiettez-le à la main et faites-le dorer dans une poêle antiadhésive avec un filet d'huile de sésame pendant environ 5 min.

Pour le riz :
  1. Réchauffez le riz à la vapeur pendant 10 min ou dans une grande poêle antiadhésive avec un filet d'huile de sésame en le pressant sur les parois de façon à obtenir un riz croquant (env. 5-6 min).

  2. Répartissez le riz dans 4 bols et déposez joliment les garnitures préparées en alternant les couleurs.

  3. Servez avec la sauce. Mélangez et dégustez bien chaud.

Notes

Pour 3-4 personnes selon l'appétit.

Bibimbap Vegan © 2019 kindhealthyhappy.com


Related Posts

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

Raviolis Vapeur aux Légumes de Printemps

De délicates petites bouchées pleines de fraîcheur et de saveurs.

Nouilles Soba aux Champignons

Nouilles Soba aux Champignons

Un bol de nouilles complet et réconfortant aux saveurs d’automne.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *