Barres Citron Pavot

No-Bake Lemon Poppy Seed Bars.

Barres Sans Cuisson, Vegan, Sans Gluten.

 

barrescitronpavot2

 

Ces Barres Citron Pavot sont idéales pour préparer un petit snack sucré en un clin d’œil. Elles sont composées d’aliments sains et complets et ne requièrent aucune cuisson.  Elles ont pour ingrédient principal les flocons d’avoine, aliment sain et nutritif, riche en fibres, protéines, vitamines et minéraux (zinc et fer). Les flocons d’avoine constituent d’ailleurs depuis longtemps une des bases du régime des athlètes du fait de leur richesse en glucides complexes et en fibres hydrosolubles qui ralentissent le processus de digestion et aident à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang. Cette fibre spéciale, le bêta-glucane, aide également à stimuler le système immunitaire. La consommation de fibres hydrosolubles est liée à une baisse du risque de diabète et de cholestérol élevé.

Les utilisations des flocons ne se limitent pas aux seuls porridges du petit-déjeuner, ils sont également parfaits pour préparer toutes sortes de recettes de cookies, granola et bien sûr les barres de céréales. Ils sont aussi l’ingrédient idéal pour des crumbles sains et sans gluten. Veillez à sélectionner des flocons certifiés sans gluten si vous êtes allergiques, (ceux de la marque anglaise Amisa sont délicieux et se prêtent à toutes les préparations).

 

barrescitronpavot1

 

Pour cette recette, j’associe le citron acidulé au pavot croquant. Le goût est agréablement fin et se marie très bien avec celui de la purée d’amande. J’ai choisi cette fois-ci de les mélanger avec des graines de tournesol, excellente source de protéines, fibres, vitamines B et E et minéraux. Elles sont d’ailleurs souvent vendues comme snack en Asie, simplement grillées dans leur coque. Une fois le mélange terminé, la préparation doit être bien pressée dans le moule pour éviter que les barres ne se décomposent et ne s’émiettent. La réfrigération est indispensable pour que les ingrédients collent bien les uns aux autres, 3-4 heures minimum. Les barres se gardent sans problème au frais pendant 1 semaine, coupées et emballées individuellement. Sortez-les du réfrigérateur juste avant de les déguster.

Barres Citron Pavot
Print
Ingredients
  1. 200 g de flocons d'avoine
  2. 50 g de graines de pavot
  3. 80 g de graines de tournesol
  4. 50 g de raisins secs
  5. le zeste de 4 citrons
  6. 5 CS de purée d'amande
  7. 125 ml de sirop d'érable
  8. Quelques gouttes d'essence de citron bio (optionnel)
Instructions
  1. Mélangez dans un saladier les flocons d'avoine, les graines de pavot et de tournesol; les raisins secs et le zeste de citron.
  2. Dans un petit bol, mélangez la purée d'amande et le sirop d'érable. Ajoutez l'essence de citron si vous souhaitez un goût bien citronné.
  3. Versez dans le saladier et mélangez jusqu'à ce que la préparation se tienne. Si le mélange est trop sec, ajoutez du sirop d'érable, 1 cuillère à la fois.
  4. Couvrez un plat à four d'une feuille de papier cuisson ou de film alimentaire en laissant dépasser sur au moins deux côtés. Répartissez la préparation, recouvrez d'une autre feuille de papier cuisson et appuyez fortement pour bien tasser.
  5. Réfrigérez 3-4 h minimum.
  6. Sortez du réfrigérateur, soulevez la préparation en dehors du plat à l'aide du papier dépassant sur les côtés. Coupez en carrés ou en rectangles.
  7. Dégustez immédiatement ou emballez individuellement et conservez au réfrigérateur.
Notes
  1. Pour une quinzaine de barres.
  2. Barres Citron Pavot © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



3 thoughts on “Barres Citron Pavot”

  • Hum elles ont l’air trop bonnes tes barres crues ! Et super pratiques, pas de noix à tremper ou ingrédient à mixer…. j’essaie demain ! Par contre je n’ai pas de sirop d’érable… tu penses qu’avec du sirop d’agave ça peut marcher ? Du miel ?

    • Merci Marie ! Tu peux parfaitement remplacer le sirop d’érable par du sirop d’agave. Je ne sais pas trop pour le miel car je n’en utilise pas… Bon weekend ! x Emilie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *