Banana Walnut Bread

Le plus healthy des pains à la banane !

Avec des noix toastées.

Végétal, sans gluten, sans sucre, sans graisse ajoutée.

 

walnutbananabread2

 

Cette recette est absolument délicieuse et ne contient que de bonnes choses. Le banana bread est un gâteau que j’adore et que je prépare assez souvent. Il fait partie de mes favoris, et je me retiens de tout manger quand il y en a un dans ma cuisine ! Contrairement à d’autres cakes, je le trouve léger et digeste. Et c’est pour cela que j’y reviens toujours. Pas comme pour un gâteau au chocolat par exemple, très bon certes, mais que je préfère déguster plus occasionnellement et en plus petites doses. 

 

walnutbananabread3

 

Je ne compte plus le nombre de versions de banana bread que j’ai préparées. Toujours est-il qu’après de nombreux tests dans ma cuisine au fil des mois, je pense avoir trouvé la bonne recette : super healthy, légère, peu sucrée, sans graisse et… vraiment délicieuse ! C’est pour cela que je partage cette recette aujourd’hui avec vous. J’ai voulu donner un côté un peu rustique à cette version en utilisant de la farine de sarrasin et des noix toastées.

Mon Banana Walnut Bread est nourrissant tout en restant légèr. J’aime le déguster lors d’une pause goûter ou bien au petit-déjeuner avec un smoothie ou une tasse de thé. Je le saupoudre d’un nuage de sucre glace avant de le servir. Ou bien je le tartine d’un peu de beurre d’amande parfumé… Un délice !

 

walnutbananabread4

 

Une fois cuit, je conseille de le laisser refroidir complètement et même si possible d’attendre encore quelques heures pour l’entamer. De façon à pouvoir couper de belles tranches. Mais vous verrez qu’il est difficile de ne pas y goûter immédiatement après l’avoir sorti du four !

Si vous avez réussi à ne pas le finir le jour-même, vous verrez qu’il est encore meilleur le lendemain. Il se conserve parfaitement bien, enveloppé de film. Contrairement à beaucoup de gâteaux et pains sans gluten, celui-ci ne se dessèche pas et peut se garder 3 à 4 jours sans problème. Je l’ai même « oublié » un matin sur la table de ma cuisine, sans l’envelopper, il était encore parfait à mon retour à la maison le soir. Finalement, cela m’a fait une excuse de plus pour en goûter une petite tranche, juste pour m’assurer qu’il n’était pas trop sec…

J’espère que vous pourrez l’essayer bientôt et que vous l’apprécierez autant que moi !

 

Banana Walnut Bread
Print
Ingrédients secs
  1. 265 g de Mon Mélange de Farine Sans Gluten

    en remplaçant la farine de millet par 80 g de farine de sarrasin + 20 g de farine de pois chiches
  2. 2 cc de levure
  3. 1 cc de bicarbonate
  4. 1 pincée de sel non raffiné
  5. 1 cc de cannelle en poudre
Ingrédients liquides
  1. 1 CS de graines de lin moulues + 3 CS d'eau
  2. 3 bananes très mûres écrasées à la fourchette
  3. 8 dattes medjool
  4. 250 ml de lait de soja ou d'amande
  5. 1 cc d'extrait de vanille
  6. 2 cc de jus de citron
  7. 100 g de noix toastées grossièrement hachées
Instructions
  1. Préparer un grand moule à cake (28 cm) et préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, faire gonfler les graines de lin moulues dans l'eau pendant 10 min.
  3. Dans un blender ou un robot, mixer ensemble les dattes, le lait végétal, la vanille et le citron. Ajouter cette préparation aux graines de lin gonflées ainsi que les bananes écrasées et mélanger.
  4. Mélanger les ingrédients secs dans un autre saladier, ajouter aux ingrédients liquides, mélanger brièvement avec les noix toastées.
  5. Déposer dans le moule et faire cuire pendant 55-60 min jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche.
  6. Sortir du four et laisser dans le moule 20 min. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Notes
  1. Optionnel : 5 min avant la fin de la cuisson, badigeonner le dessus au pinceau de sirop d'érable (environ 1 CS) et saupoudrer de sucre glace quand le gâteau a complètement refroidi.
  2. Les noix peuvent être remplacées par des raisins secs ou des pépites de chocolat.
  3. Banana Walnut Bread © 2015 kindhealthyhappy.com
Kind.Healthy.Happy http://kindhealthyhappy.com/

Related Posts

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake Sans Cuisson Mangue

Cheesecake sans cuisson à la mangue. Healthy, vegan, sans gluten.

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini Cakes Banane Noix de Coco

Mini cakes banane noix de coco légers et parfumés. Délicieux tels quels ou nappés d’un glaçage au citron vert. Végétal, sans gluten, sans matières grasses.



4 thoughts on “Banana Walnut Bread”

  • Miam, il semble excellent ton banana bread !!! Je testerais bien, mais je n’ai pas toutes ces farines… J’ai de la farine de blé blanche et T80, et de la farine de sarrasin. Tu penses que je pourrais adapter un peu ta recette ? Si oui, dans quelles proportions ?
    Merci d’avance !

    • Bonjour Marie, je pense que tu peux remplacer la farine de riz, de pois chiches et les fécules par 185 g de farine de blé (T80 est plus complète je crois) et garder les 80 g de farine de sarrasin. Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’utiliser de gommes dans ce cas. Peut-être faudrait-il aussi réduire la quantité de levure. Le résultat devrait être à peu près semblable à la recette originale. Bon essai et très belle fin de journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *